2015 : une année record pour le Port de Montréal

Le Port de Montréal a battu deux records en 2015 : celui de la quantité de fret y ayant transité et celui de nombre de passagers ayant mis pied à terre à Montréal.
C’est lors de la 177e Cérémonie de la Canne à pommeau d’or que le Port de Montréal a annoncé ces données préliminaires.
La Canne a été remise au capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, de nationalité philippine et commandant du Vigourous, premier navire océanique entré au Port de Montréal sans escale en 2016. Le capitaine s’est vu présenter la Canne par Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal qui a déclaré : « Ce trophée est encore et toujours sérieusement convoité par les capitaines qui fréquentent nos eaux en provenance des quatre coins du monde. »
Le Vigorous avait quitté le port de Sohar, à Oman, le 30 novembre dernier. Il a passé les limites du Port de Montréal le 1er janvier à 5 h 21.
Selon les statiques préliminaires, 31,9 millions de tonnes de fret ont été traités en 2015, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un record historique pour le Port de Montréal.
L’industrie des croisières a une fois de plus battu un record d’achalandage. En 2015, Montréal a reçu plus de 91 000 passagers et membres d’équipage, ce qui représente une augmentation de près de 28 % par rapport à l’année précédente.

Partagez cet article