Article sur ALCT dans le cahier AFFAIRES DE FAMILLE

Un dynamique trio à la tête d’ALCT
Cliquez ici pour consulter l’article en PDF 

La firme de gestion conseil André Lonjpré Consultant Transport, établie à Saint-Jean-sur-Ricleieu depuis 1977 aide les entreprises manufacturières d’ici et d’ailleurs à aiméliorer leur Logistique en matière de transport.

Dans Les bureaux de La rue MacDonald, André longpré a Le bonheur de travailler avec sa fille Geneviève et son gars Carl-André.
André Longpré a toujours travaillé dans le transport. Au cours des 40 dernières années, il a touché à toutes les sphères du domaine du transport. Passionné de logistique et formé en administration et comptabilité, il s’est rapidement intéressé aux meilleurs scénarios possibles pour permettre à ses clients de profiter du meilleur service au tarif le plus avantageux.

Dès le début de sa carrière, André Longpré a opté pour la franchise alors qu’il conseillait les clients de l’entreprise pour laquelle il travaillait. «Je leur donnais l’heure juste, après avoir fait une analyse rapide de leurs besoins en matière de transport et des différentes options qui s’offraient à eux », raconte-t-il. Sans le savoir, grâce à son expertise et sa franchise, il plaçait les pierres de l’entreprise de gestion conseil en transport qu’il allait fonder plusieurs années plus tard.

Lorsque l’entreprise pour laquelle il travaillait depuis une vingtaine d’années a fermé ses portes, André Longpré devait décider quelle serait la suite des choses. «Je me suis dit que je prendrais une semaine de vacances et qu’ensuite je trouverais un nouvel emploi », se souvient-il. Au final, il n’aura pas eu le temps de se reposer puisque le téléphone n’a pas arrêté de sonner avec des propositions d’emploi. Treize entrevues plus tard, il a pris la décision de se lancer en affaires. C’est un ami et client qui m’a dit : « Pourquoi tu ne partirais pas à ton compte comme consultant? », indique-t-il.

L’idée a rapidement fait son chemin et André Longpré s’est lancé dans l’aventure. Plusieurs des clients qu’il conseillait depuis longtemps n’ont pas hésité à lui confier leurs dossiers de transport afin de maximiserleurs déplacements. Ils savaient sans doute qu’ils profiteraient du même regard aiguisé et avisé. Seize ans plus tard, l’entreprise continue d’ajouter des services et d’offrir un support personnalisé.

FAMIILLE LONGPRÉ

Sa fille, Geneviève Longpré, a rejoint ALCT six mois seulement après la création de l’entreprise, alternant ses études collégiales et le travail à temps partiel avec son père. « Dès son arrivée dans l’entreprise, nous avons commencé à développer des projets ensemble », souligne André Longpré. Ainsi, aux services d’analyse et de négociation s’ajoutent le courtage pour les transports routier, maritime, ferroviaire et aérien, de même que les services d’audit et de rapports spécialisés.

« Les entreprises manufacturières ne trouvaient pas d’auditeur au Québec », poursuit Geneviève. « Je crois qu’il y avait une entreprise à Montréal qui traitait manuellement les factures de transport pour effectuer les vérifications, mais il n’existait rien de comparable aux services offerts actuellement par ALCT », ajoute-t-elle.

André et Geneviève Longpré ont donc bâti un service d’audit en fonction des besoins de leurs clients. Un informaticien a construit un programme propre à ALCT, qui se démarque par sa technologie et son approche personnalisée. « Pour chaque client, c’est du sur-mesure. Nous avons un programmateur qui travaille pour l’entreprise afin de répondre rapidement aux attentes de nos clients », souligne Mme Longpré, qui assure aujourd’hui la vice-présidence de l’entreprise.

Carl-André a pour sa part rejoint l’entreprise familiale trois ans plus tard, après ses études universitaires. Lorsqu’il s’est greffé à l’équipe, il a apporté à son tour de nouvelles idées et a permis à ALCT de passer à la vitesse supérieure.

Aujourd’hui, il en assume la vice-présidence logistique et est entre autres responsable du département international. C’est avec beaucoup de fierté qu’André Longpré raconte comment ses enfants contribuent au succès de l’entreprise familiale. « C’est un plaisir de travailler avec eux. C’est grâce à la collaboration de mes enfants et de l’équipe que l’entreprise a pu prendre de l’expansion», affirme-t-il.
 
Geneviève et Carl-André Longpré se sont taillé une place grâce à leurs idées novatrices, ainsi que beaucoup de travail. « C’est exigeant de travailler dans une entreprise avec un de ses parents. Il faut faire doublement ses preuves pour démontrer qu’on mérite notre place », souligne Geneviève Longpré.

ÉQUIPE

La famille ALCT ne s’arrête pas là! L’équipe compte aujourd’hui 17 personnes passionnées par le domaine du transport et qui assurent le meilleur service à la clientèle qui soit. Ensemble, ils analysent les dossiers, compilent des données de transport, évaluent les besoins particuliers de chacun des clients, analysent et comparent les tarifs, font des recommandations, des bilans, des vérifications, des audits et des rapports spécialisés. Bref, toute l’équipe ALCT travaille afin que chaque client se sente comme une partie intégrante de la famille.

Il règne dans les bureaux une ambiance chaleureuse. « Nous avons une équipe agréable et il n’est pas rare qu’il y ait des fous rires », souligne M. Longpré. C’est incontestable, dans la vie comme en affaires, les Longpré prennent soin de leur famille.

Partagez cet article