La livraison par drones : pas seulement par la voie des airs

Pendant que des compagnies comme Amazon et Google misent sur les drones aériens pour effectuer leurs futures livraisons, les fondateurs de Skype préfèrent prendre la voie terrestre. Ils ont annoncé le 2 novembre dernier le lancement d’une nouvelle compagnie, Starship Technologies qui vise à améliorer les livraisons locales de biens et d’épiceries, et ce, pratiquement gratuitement.
Pour ce faire, la compagnie compte introduire des flottes de robots livreurs qui sont, au dire de Starship Technologies, à la fois petits, sécuritaires, pratiques, sans émissions de CO2 et surtout sur roues.
« Notre vision tourne autour de trois zéros — zéro coût, zéro temps d’attente et zéro impact sur l’environnement. Nous voulons faire pour les livraisons locales ce que Skype a fait pour les télécommunications. » explique Ahti Heinla, un cofondateur de Skype et PDG de Starship Technologies.
Capables de transporter l’équivalent de deux sacs d’épicerie (40 livres), les robots peuvent compléter les livraisons locales dans un délai compris entre 5-30 minutes depuis un point de dépôt local ou d’un point de vente, à des coûts de 10-15 fois moins élevés que les solutions de rechange actuelles de livraison de fin de parcours. Les clients peuvent choisir parmi une sélection de périodes de livraison précises – ce qui leur permet de recevoir leur colis au moment qui leur convient. Lors de la livraison, les acheteurs peuvent suivre l’emplacement du robot en temps réel grâce à une application mobile et à l’arrivée seulement le titulaire de l’application est en mesure de débloquer la cargaison. Le logiciel intégré de navigation et d’évitement d’obstacle permet aux robots de conduire de façon autonome, mais ils sont également supervisés par des opérateurs humains qui peuvent intervenir pour assurer la sécurité en tout temps.
Du côté des entreprises, la technologie de Starship élimine la partie la plus inefficace de la chaîne de livraison : le dernier mile. Au lieu d’effectuer la livraison de porte-à-porte eux-mêmes, les détaillants peuvent expédier les marchandises en vrac à un hub local, puis la flotte de robot termine la livraison jusqu’à la porte de l’acheteur pour une fraction du coût.
Les robots sont destinés à s’intégrer de manière transparente et de manière sécuritaire dans l’environnement. « Ils se déplacent à une vitesse lente de quatre miles par heure — un rythme de marche rapide. Ils ne volent pas — ce ne sont pas des drones. Ils se déplacent sur les trottoirs, se mêlant en toute sécurité avec la circulation piétonnière ».
Le service de livraison de Starship Technologies devrait être lancé au courant de la première moitié de 2016 dans certaines zones, possiblement à Londres.

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