La première station publique de GNC au Québec ouvre à Coteau-du-Lac.

ALCTActualités en transport

GAIN Clean Fuel conjointement avec C.A.T. et Gaz Métro ont célébré l’ouverture officielle de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de GAIN Clean Fuel au Québec le 13 novembre dernier.

La nouvelle station est située au 4 rue Transport dans le parc industriel de Coteau-du-Lac et permettra aux transporteurs d’Amérique du Nord d’avoir accès à un carburant de remplacement pour soutenir la flotte croissante de camions GNC de C.A.T. De nombreux dignitaires locaux ont assisté à l’inauguration.

« La lutte contre les changements climatiques nous pousse à innover et à repenser les façons de faire traditionnelles dans plusieurs domaines, dont celui des transports qui contribue à près de 45 % des émissions totales de GES au Québec. Le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Le programme Écocamionnage permet d’encourager les entreprises pour qu’elles puissent contribuer, à leur façon, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi, faire un pas de plus dans la voie du développement durable », a conclu Robert Poëti, ministre des Transports du Québec.

Danielle Goyette, président de C.A.T. a commenté : « Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de l’industrie en utilisant le GNC pour réduire nos émissions de GES, affirme Daniel Goyette, président de C.A.T. inc. Nous avons investi dans l’avenir en convertissant 100 camions au GNC. Ce virage très avantageux nous permettra d’émettre moins de gaz à effet de serre et de bénéficier d’un prix du carburant stable. Nous sommes très heureux d’avoir contribué, avec nos partenaires, à faire de cette installation une réalité. »

Près du tiers des 350 tracteurs de C.A.T. fonctionnent au GNC.

Ce partenariat a été conclu avec U.S. Venture Gain Fuel Canada — le propriétaire de la marque GAIN Clean Fuel, qui construit et exploite la station — et Gaz Métro, qui l’alimente en gaz naturel.

« Nous sommes enchantés de l’ouverture de cette première station de GAIN Clean Fuel au Québec, déclare David Vincent, directeur, Développement des affaires et énergies renouvelables, chez Gaz Métro. C’est formidable de voir C.A.T. prendre les devants pour contribuer à la construction de cette station. C.A.T. a entrepris un virage clair vers le gaz naturel, et nous espérons que d’autres transporteurs suivront son exemple et se prévaudront des nombreux avantages du GNC. »

Cette station est la deuxième de cinq stations de GAIN Clean Fuel qui seront construites en partenariat avec C.A.T. La première a ouvert ses portes à Mississauga (Ontario) à la fin octobre. Trois autres sont en cours de construction et ouvriront bientôt à Laredo (Texas), à Charlotte (Caroline du Nord) et à Scranton (Pennsylvanie).

« Nous sommes ravis que notre deuxième installation au Canada entre en service, a déclaré Marc-André Paquin, directeur, Développement des affaires de GAIN Clean Fuel. Elle est située dans l’un des corridors de camionnage les plus achalandés de l’Amérique du Nord (autoroutes 20/401). Nous nous attendons donc à servir non seulement C.A.T., mais aussi d’autres transporteurs souhaitant profiter de ses avantages. Nous espérons que la présence de cette station encouragera les transporteurs des États-Unis à chercher de nouvelles occasions d’affaires au Canada. »