Le Port d'Anvers et Le Port de Montréal renouvellent leur accord de collaboration

Les ports d’Anvers et de Montréal ont renouvelé leur accord de collaboration pour trois années supplémentaires. L’annonce a été faite conjointement par les deux autorités portuaires lors de la visite de Jean D’Amour, le ministre des Transports du Québec et de la mise en œuvre de la stratégie maritime.

L’accord de collaboration a été signé entre Anvers et Montréal, en 2013. Cet accord s’étend jusqu’au printemps de 2016, mais les parties ont décidé de le prolonger de trois ans, a déclaré un communiqué.

Depuis 2013, les relations commerciales entre les deux régions se sont fortement développées. La première visite en Belgique d’une délégation du port de Montréal a suivi peu de temps après la signature de l’accord initial. L’année suivante, une délégation d’Anvers dirigée par l’échevin de port Marc Van Peel s’est rendue au Canada. Ensuite, au début de cette année, Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, a effectué une visite de travail au port d’Anvers. Et juste avant l’été, Anvers a été l’hôte d’une autre délégation du port de Montréal.

Les ports sont tous les deux situés à l’intérieur des terres sur une grande rivière, et les deux desservent un vaste arrière-pays couvrant plusieurs provinces et des pays entiers avec un énorme pouvoir d’achat et d’importantes concentrations industrielles. En outre, le Canada, en faisant partie de l’Amérique du Nord, est l’un des principaux partenaires « d’avant-pays » d’Anvers. En 2014, le volume total de marchandises transportées entre Anvers et le Canada a été de 4,5 millions de tonnes, a dit le communiqué.

La mise en place prochaine de l’accord commercial entre l’UE et le Canada — Accord économique et commercial global (AECG) qui doit être ratifié en 2016 — devrait donner une impulsion majeure à ce commerce dans les prochaines années.

Quelques semaines avant l’arrivée de cette dernière délégation, Philippe Couillard, a présenté la nouvelle stratégie maritime du Québec lors d’un discours à Montréal. La stratégie vise à créer des emplois, à faciliter le transport et la logistique et à la promotion du développement durable de l’industrie.

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