Volvo : Une solution de véhicules électriques autonomes

Bruno PelletierActualités en transport

Camions Volvo (Volvo Trucks) veut maintenant présenter sa nouvelle solution de transport, il s’agit de véhicules électriques autonomes commerciaux qui contribueront à du transport plus efficace, plus propre et plus sécuritaire. L’objectif à long terme est d’offrir aux entreprises nécessitant des services de transport sur une base continuelle entre terminaux fixes, un complément à ce qui est disponible aujourd’hui.

Des populations croissantes dans un monde où l’urbanisation ne cesse de prendre de plus en plus de place génèrent des défis importants pour apporter des solutions aux questions environnementales comme la pollution, le bruit et la congestion. La consommation à la hausse, le commerce électronique connaît une croissance fulgurante et la pénurie de chauffeurs sévissant à travers l’industrie met de plus en plus de pression sur les solutions de transport efficient.

« Le plein potentiel de l’industrie du transport n’a pas encore été atteint. Le besoin mondial pour du transport continuera d’augmenter pour la prochaine décennie et si nous voulons répondre à la demande de façon durable et efficace, il faut trouver des solutions novatrices. Dans le but d’assurer un flux des mouvements des biens fonctionnel, il faut arriver à mieux exploiter les infrastructures existantes. Le système de transport que nous développons pourrait être un complément important aux solutions connu aujourd’hui et aideront à relever plusieurs des défis de la société, des transporteurs et des expéditeurs », de dire Claes Nilsson, président de Camions Volvo.

La solution d’avenir de Camions Volvo a été pensée pour des tâches régulières et répétitives caractérisées par des distances relativement courtes et de gros volumes de marchandises requérant une livraison précise. Le transport entre terminaux est un exemple typique, mais d’autres applications pourraient aussi en profiter. « Notre système peut être considéré comme une  extension de solutions de logistique avancée déjà déployées aujourd’hui. En utilisant des véhicules autonomes silencieux et n’émettant aucun polluant, les opérations peuvent se dérouler toutes les heures de la journée ou de la nuit. La solution se déploie sur les infrastructures routières existantes avec les dispositifs ramasseurs de charges actuels, facilitant le retour sur l’investissement tout en permettant l’intégration avec les opérations existantes », explique Mikael Karlsson, vice-président des solutions autonomes.

L’opération est réalisée par des véhicules autonomes électriques reliés à un service infonuagique et un centre de contrôle du transport. Munis de systèmes sophistiqués pour la conduite autonome, les véhicules sont conçus pour déterminer leur localisation géographique à quelques centimètres près, effectuant du monitoring de détails tout en analysant les actions et réactions des autres utilisateurs de la route afin de réagir avec une haute exactitude. Voici les grandes lignes de la solution :

  • Volvo développe un nouveau modèle de solution de transport pour des fonctions répétitives requérant une grande précision entre terminaux fixes, en complémentarité aux solutions actuelles.
  • La solution proposée comprend des véhicules autonomes électriques connectés et un centre de contrôle du transport.
  • Les véhicules sont des tracteurs compatibles avec les remorques actuelles.
  • La propulsion est entièrement électrique sans aucune émission et très silencieuse. La transmission et les blocs pile sont du même type que ceux utilisés dans les camions électriques de Volvo.

Le centre de contrôle du transport surveille continuellement l’évolution du transport et les positions de tous les véhicules ainsi que le niveau de charge des batteries, les cargaisons, la cédule des entretiens et un certain nombre d’autres paramètres. Comme dans le cas d’un procédé de production industrielle, la vitesse et le progrès sont déterminés afin d’éviter les attentes inutiles et d’augmenter la précision de la livraison. De cette façon, il sera possible de minimiser le gaspillage de stocks de réserve et accroître la disponibilité. Les véhicules circulant sur la même route collaboreront afin de créer le flux optimal. Dans un proche avenir, la solution de transport de Camions Volvo sera l’objet de développement avancé en travaillant avec des clients à l’intérieur d’applications spécifiques.

 

TM transport magazine. Disponible sur : <transport-magazine.com>. (Le 14 septembre 2018)