Un premier camion autonome prêt pour la production circule sur l’Autobahn

Après avoir présenté un concept de camion futuriste équipé d’un système de conduite autonome l’an dernier et une version mise à jour du concept sur les routes du Nevada plus tôt cette année, Mercedes nous dévoile maintenant un camion autonome prêt pour la production.
Le camion est l’un des modèles Actros de Mercedes, et il est le premier camion prêt pour la production à conduire de manière autonome sur une autoroute. Le lancement a eu lieu début octobre sur un tronçon de l’autoroute allemande entre Denkendorf et l’aéroport de Stuttgart. Derrière le volant se trouvait Wolfgang Bernhard, le dirigeant de la division camions et bus de Daimler et assis dans le siège du passager Winfried Kretschmann, le premier ministre de l’État allemand de Bade-Wurtemberg.
À l’heure actuelle, le camion n’est autorisé qu’à voyager de façon autonome pour une phase de test, mais selon Mercedes la technologie est prête pour la production. Pour son premier essai, Bernhard conduisait le camion à partir d’une station-service jusqu’à l’Autobahn. Dès que le camion s’est glissé dans la circulation fluide sur la voie de droite, son Highway Pilot s’est activé et a été en mesure de prendre en charge l’opération complète du véhicule. Durant l’essai, le camion a méticuleusement gardé sa voie et a s’est maintenu à une distance optimale du véhicule en avant de lui.
Lorsque le véhicule a rencontré des travaux sur la route, il a demandé au chauffeur de reprendre le contrôle. Une fois la zone de travaux dépassée, Bernhard a pu remettre le système Highway Pilot en route. Si le chauffeur n’avait pas repris le contrôle lorsque l’Highway Pilot le demandait, le camion se serait arrêté seul et de façon sécuritaire.
Il reste quand même des obstacles à contourner avant que l’on puisse voir ce type de camion sur nos routes. Le plus grand demeurant le côté législatif. Mercedes espère que les véhicules autonomes pourront prendre la route d’ici 2020.

Partagez cet article