Logistique : Comment CargoM peut am̩liorer sa position de plaque tournante en Am̩rique du Nord.

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de marchandises de Montréal, a dévoilé le 21 janvier dernier les résultats préliminaires d’une étude réalisée par la firme KPMG-SECOR.

Pour rester compétitive et se mesurer à ses rivales comme le port de Savannah en Georgie, qui est un important pôle de commerce international souvent cité comme un modèle d’efficacité en Amérique du Nord, Montréal a besoin de s’améliorer sur plusieurs points.

Trois importants facteurs de compétitivité ont été relevés de façon significative lors de cette étude : les coûts de la main-d’œuvre, la qualité des infrastructures routières et une réglementation adéquate. Or, ces trois facteurs de compétitivité pour la grande région de Montréal ne sont pas encore à la hauteur, selon les entreprises et les intervenants interrogés (sondages, rencontres, entrevues) par KPMG-SECOR. Les coûts de la main-d’œuvre se situent à un niveau moyen selon l’étude portant sur la situation actuelle et les défis de l’industrie. La réglementation est, pour sa part jugée à un niveau moyen faible. La qualité des infrastructures routières est un enjeu pour l’industrie puisqu’elle est le deuxième facteur le plus important pour la compétitivité des entreprises, mais elle est le facteur ayant obtenu la plus faible évaluation.

Cette étude a aussi permis de constater que le vieillissement de la main d’œuvre est un enjeu majeur pour l’industrie.

 

Source : CargoM

Partagez cet article