J.E. Fortin fête ses 90 ans en transport routier

Quatre générations et d’innombrables kilomètres après que Félix Fortin ait commencé son entreprise de camionnage en 1923, les semi-remorques de J.E. Fortin dévorent encore les routes.

Spécialisée dans le transport réfrigéré, l’entreprise a amorcé ses activités à Napierville. Son siège social est maintenant situé tout près de la frontière américaine à St-Bernard de Lacolle.

« Je dirais que nous sommes la plus vieille entreprise familiale dans le domaine du camionnage au Québec », explique Jean-Claude Fortin, le troisième dans la lignée des Fortin à diriger la société. 

L’entreprise peut compter sur une loyauté peu commune de la part de ses employés. « Nous pouvons compter sur des employés exceptionnels qui font partie de la compagnie depuis plusieurs années.  Une majorité d’entre eux y sont depuis plus de 15 ans et certains même depuis 40 ou 45 ans!  Peu d’entreprises au Québec bénéficient d’une telle loyauté », a souligné Jean-Claude Fortin.

Âgé de 70 ans, il aime encore se rendre au travail. Son père, Eugène, a travaillé jusqu’à ce qu’il ait 91 ans et Jean-Claude entend en faire de même. « Le camionnage est une vocation. J’adore ça. Vous ne pouvez vous assoupir en faisant du transport routier. Il y a tellement de règles, des règlements, des changements. C’est toujours en mouvement », a-t-il déclaré à Truck News.

Quand Jean-Claude a repris les rênes de l’entreprise en 1961, la compagnie avait survécu non sans difficulté à la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

Eugène, fils de Félix et père de Jean-Claude, reprit le flambeau de l’entreprise familiale en 1947.  En 1952, il effectuait son premier transport en Floride en y apportant du foin, pour revenir avec des légumes gardés au frais grâce à un système de réfrigération ingénieux pour l’époque.

Effectuons un bond en 2013. Jean-Claude a acheté un Freightliner Cascadia 2013, le 400e camion de la compagnie. Il a commandé un intérieur en cuir et peinture personnalisée, y compris un grand « 90 » sur le côté. En décembre, J.E. Fortin avait acheté 26 camions de plus, autant que la société a acheté à ses 38 premières années d’exploitation.

Aujourd’hui, J.E. Fortin détient 75-80 camions et 150 remorques. L’entreprise peut compter sur 95 et 100 employés en plus de 12 camionneurs indépendants qui travaillent pour l’entreprise sur une base permanente.

 

Sources : Vallée du Richelieu Express  et  Truck News

 

 

 

Une quatrième génération, les filles de Jean-Claude, Annie et Caroline, assure maintenantla relève.  En 2009, le Groupe J.E. Fortin a acquis l’entreprise TSX Transport, de Granby, spécialisée en transport à plateforme surbaissée.

Partagez cet article