Une ?? explosion ?? de nouvelle technologie va modifier le fonctionnement des d̩taillants et des manufacturiers

Une «explosion» de nouvelles technologies change fondamentalement la façon dont les détaillants et les fabricants opèrent, et pour assurer leur succès pour l’avenir, il faudra une plus grande collaboration et une meilleure intégration entre le marketing, le marchandisage, l’informatique et la chaîne d’approvisionnement, a déclaré John Phillips, vice-président chaine d’approvisionnement à la clientèle et Global GTM, avec PepsiCo Inc.

Phillips s’est adressé aux participants du 4e Symposium de la chaîne d’approvisionnement annuel de l’Association des aliments et des produits de consommation à Mississauga le 16 avril dernier.

Auparavant, les entreprises étaient les premières à adopter les nouvelles technologies parce que les consommateurs n’en avaient pas les moyens. De nos jours, le contraire se produit.

«Dans le cas de l’industrie de la l’alimentation, les consommateurs sont plus avancés technologiquement que les compagnies derrière les sites Web.»  Affirme Philips.

Mais l’industrie peut compter sur des innovateurs technologiques qui ont des idées « dérangeantes » pour changer le portrait de la chaine d’approvisionnement de l’industrie de l’alimentation et du commerce de détail.

Voici quelques concepts :

  • Un dépanneur totalement automatisé et qui est contrôlé de façon numérique
  • Des dépanneurs automatisés avec service à l’auto

C’est un fait que 72% de la population va d’emblée sur Internet avant d’acheter un produit, et 54% cliquent sur le bouton d’achat.

Les détaillants en ligne trouvent des moyens efficaces de fidéliser la clientèle et le numérique a radicalement changé la façon dont les consommateurs accèdent et utilisent les informations, a déclaré M. Phillips.

«Mais la transformation numérique n’est pas uniforme entre les différentes catégories : les secteurs de l’électronique, des médias et de l’habillement bougent beaucoup plus rapidement.»

Nous étudions également la possibilité d’avancées technologiques dans la chaîne d’approvisionnement telles que la livraison à domicile sans surveillance , ainsi que des entrepôts sans lumières qui grâce à l’automatisation et à la technologie numérique éliminent la nécessité d’avoir recours à du personnel dans un entrepôt.

Source : Canadian Shipper 

Partagez cet article