Plus de la moitié des consommateurs sont prêts à payer des prix d’au moins 5 % plus élevés pour les produits commandés en ligne s’ils sont livrés de manière durable, et 76 % sont prêt à attendre au moins une journée de plus pour que leurs produits soient livrés avec un transporteur respectueux du climat. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude de West Monroe Partners.
Bien que les consommateurs semblent pour la livraison écologique, l’étude a révélé que les consommateurs américains interrogés ne sont, pour la plupart, pas au courant que de telles options de livraison existent.
« Compte tenu de la prédominance du commerce électronique et la tendance dans les services de livraison; le jour même et le jour suivant, l’impact du traitement des commandes sur l’environnement est significatif », a déclaré Yves Leclerc, directeur général et chef de la pratique de la chaîne d’approvisionnement chez West Monroe Partners.
« Les consommateurs sont prêts à se sacrifier pour des produits livrés par des moyens qui ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre nocifs — ils ont seulement besoin d’être conscients que d’autres options de transport existent, » dit-il.
Voici ce qui ressort de l’étude effectuée sur plus de 600 consommateurs américains :
- 12 % des consommateurs américains seraient prêts à payer jusqu’à 10 % de plus pour la livraison durable.
- Le revenu annuel n’était pas un facteur important quant à la volonté des consommateurs à payer plus cher pour la livraison durable. En fait, les répondants qui gagnent plus de 100.000 dollars par an étaient légèrement moins susceptibles d’accepter des prix plus élevés pour un transport respectueux du climat.
- De même, l’âge n’a qu’un impact mineur sur les attitudes envers la durabilité. Les jeunes entre 18-25 ans sont un peu moins susceptibles de payer plus cher pour le transport respectueux du climat par rapport aux 26-35 ans.
- Cependant, l’étude montre que, s’ils étaient bien informés sur les options qui s’offrent à eux, de nombreux consommateurs seraient prêts à faire des concessions, au moins mineures, pour la livraison plus durable.
Les organisations de commerce électronique devraient donc envisager de nouvelles façons de promouvoir des options de livraison pour plaire à la fois aux consommateurs et aux actionnaires. Les entreprises doivent élaborer des processus durables dans leurs chaînes d’approvisionnement et utiliser des outils pour suivre et rendre compte des progrès.
« Les commerces électroniques et les entreprises de logistiques offrant des options flexibles de fenêtres de livraison et de modes de transport vont manquer une importante occasion à moins qu’ils ne mettent plus d’effort dans l’éducation de leurs clients. En outre, les entreprises qui ne mettent pas en œuvre des pratiques de livraison durables dès maintenant s’exposent aux actionnaires et au risque client alors que la législation peut continuer à imposer des limites sur les émissions de carbone d’une entreprise » conclut, M. Leclerc.
Source : West Monroe partners
Photo : Go By Truck News