L'hiver rigoureux pourrait être un signe avant-coureur de nouveaux défis pour les chąnes d'approvisionnement, selon un rapport de BMO Harris Bank

Le temps s’est éclairci, ainsi que le retard dans la chaîne d’approvisionnement de transport. La situation relative au transport rencontrée par les fabricants l’hiver dernier pourrait être un signe des défis futurs à l’horizon, selon un rapport publié le 1er juillet par BMO Harris Bank.

« Les intempéries de l’hiver dernier ont compliqué les conditions de transport à travers le pays, ce qui a entraîné des retards et des pénuries dans tous les secteurs allant de la nourriture au combustible », a déclaré Ken Kramer, vice-président, Mid-Corporate Transportation Group, BMO Harris Bank. « La bonne nouvelle est que le carnet de commandes est maintenant à jour, mais les perturbations subies par les fabricants, y compris la turbulence dans les prix d’expédition et la disponibilité des transports, peuvent devenir une thématique que nous verrons à nouveau dans un avenir pas trop lointain. »

La chaîne d’approvisionnement des transports est confrontée à une série de défis. Les changements dans la réglementation dans l’industrie du camionnage constituent un des éléments clés. En outre, la reprise économique crée une demande accrue de la part des fabricants qui doivent acheminer leurs marchandises. 

« L’accès à des capacités de transport abordable et fiable est de plus une préoccupation commerciale fondamentale que les fabricants — grands et petits — ne peuvent ignorer », a ajouté Kramer 

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour les fabricants; le carnet de commandes d’expédition est à jour et il y a un certain nombre de stratégies qui peuvent être employées pour les aider à l’avenir, y compris :

  • La restructuration des stratégies internes de logistiques
  • La formation de partenariats stratégiques
  • L’impartition à des entreprises de logistique de tierce partie.

 

SOURCE: BMO Harris Bank

Crédit photo : http://www.calgaryherald.com

Partagez cet article