Mercedes-Benz d̩voile son ?? Future Truck 2025 ?? ?? conduite autonome sur un Autobahn en Allemagne

Les camions autonomes sont prêts à rouler. Pour leur permettre de rouler, il ne manque que le cadre législatif.

 

Conduire un camion sera une expérience complètement différente en 2025.La conduite s’apparentera plus à du pilotage d’un avion de ligne commerciale qu’à de la conduite traditionnelle.

C’est la prédiction de Daimler Trucks, qui a fait une démonstration le 6 juillet dernier de son premier camion autonome, qui se conduit lui-même la plupart du temps. Ce qui permet au conducteur de faire pivoter son siège de 45 degrés, créant ainsi un environnement de bureau confortable pour travailler. De cette position, le conducteur peut travailler sur son ordinateur, de parler par Skype avec sa famille, de socialiser avec d’autres pilotes et même réserver des espaces de stationnement aux arrêts pour camion. La démonstration a eu lieu devant près de 300 journalistes spécialisés dans l’industrie du camionnage provenant de partout à travers le monde, sur un tronçon de l’autoroute récemment construite près de Magdebourg.

Afin de permettre au camion de conduire de manière autonome aux côtés d’autres voitures, le camion utilise un système appelé « Highway Pilot ». Ce système utilise une combinaison de communication de véhicule à véhicule via le Wi-Fi (avec une portée de 1 640 pieds), le radar latéral situé sur les deux côtés du camion (avec une portée de 197 pieds), le radar longue portée (820 pieds) et le radar à courte portée (230 pieds) qui sont montés à l’avant du camion. Le camion utilise aussi un appareil photo stéréo avant, monté juste sous le pare-brise.

« La conduite autonome révolutionnera le transport routier des marchandises et générera des avantages pour tous les intervenants. Avec ce Future Truck 2025 de Mercedes-Benz, Daimler joue encore son rôle de pionnier dans le développement de technologies novatrices afin de lancer une nouvelle ère de camionnage. Nous voulons devenir le chef de file parmi les manufacturiers dans ce marché de l’avenir, qui selon nous, offre des possibilités importantes  de revenus et de rentabilité », de dire Dr Wolfgang Bernhard, de Daimler Trucks. Il croit que la nouvelle technologie pourrait être perfectionnée et installée sur les lignes de production pour les camions en 2025 et ce n’est pas seulement l’industrie qui en retirera des bénéfices, mais la société dans son ensemble.

Bien que le système pourrait être prêt pour la production assez rapidement, les responsables de Daimler ont reconnu qu’un cadre législatif doit d’abord être mis en place pour permettre l’utilisation de véhicules commerciaux circulant de manière autonome. La Convention de Vienne sur les transports routiers, un traité qui supervise le transport routier international en Europe, a été modifiée pour permettre l’utilisation de véhicules autonomes. Cependant, chaque pays doit emboiter le pas pour permettre leur utilisation.

Les camions à conduite autonome peuvent être utilisés sur les infrastructures routières existantes, à condition que les marquages ??܉??au sol soient bien visibles. Daimler a mis le camion Future 2025 à l’épreuve, imitant un certain nombre de scénarios de conduite du monde réel sur un tronçon de route qui n’a pas encore été ouvert au public.

Le camion était en mesure de réagir à des véhicules en panne stationnés sur l’accotement de la route, de naviguer dans du trafic en accordéon sans intervention du conducteur et de maintenir une vitesse de croisière sur l’autoroute allant jusqu’à 85 km / h. Certaines manoeuvres nécessitent une intervention du pilote, y compris les dépassements d’autres véhicules. Il est prévu que le camion fonctionne de façon autonome dans au moins 50% du temps sans aucune intervention du conducteur.

Source : http://www.trucknews.com, http://mashable.com, http://www.lechodutransport.com

Partagez cet article