Il n’a pas de phares, ni de rétroviseurs et pratiquement pas de grille. Pourtant, il est l’avenir du transport par camion selon Daimler.
Le 22 septembre dernier, Daimler a levé le voile de son Mercedez-Benz Future Truck 2025 pour la toute première fois. Daimler avait offert une démonstration du camion aux journalistes de l’industrie sur un tronçon de l’Autobahn allemande en juillet dernier. À ce moment, l’identité du camion avait été cachée par un design de peinture de style camouflage conçu pour garder le secret sur les détails plus complexes de sa conception. Le voile a été levé à la veille du IAA Commercial Vehicles show d’Hannover en Allemagne.
Bien que la technologie intégrée dans la Mercedes Truck Future 2025 a déjà été démontrée, l’accent aujourd’hui était sur son design intérieur et extérieur.
« Ce soir, nous vous présentons l’ensemble complet de toutes les fonctionnalités », a déclaré Dr Wolfgang Bernhard, le dirigeant de Daimler Trucks à l’échelle mondiale. « Si la technologie est au cœur du Future Truck, la conception en est l’âme. »
Le Future Truck a un devant au design très épuré sans phares visibles. Ils sont cachés sous la peau de la cabine et rayonnent depuis le dessous de la peinture. Vous ne trouverez aucune grille traditionnelle sur ce camion; à la place, on y retrouve des lumières sous la peinture qui s’allument lorsque le camion a démarré. La grille affiche des lumières DEL blanches lorsque le camion est conduit manuellement et des lumières bleues pulsantes lorsqu’il est sur le pilote automatique.
Au lieu de rétroviseurs traditionnels, le Future Truck dispose d’un système de caméra qui donne au conducteur une vue plus complète des côtés du véhicule par l’intermédiaire d’écrans de 12 pouces montés à l’intérieur de la cabine. Non seulement cela réduit la traînée aérodynamique, mais améliore également la visibilité.
« Nous avons vérifié nos améliorations aérodynamiques en soufflerie et nous pouvons voir des avantages clairs et significatifs », a déclaré Bernhard. Ils offrent également une meilleure visibilité la nuit et sont moins sensibles à la pluie et la saleté.
L’intérieur du Future Truck est tout aussi intrigant. En lieu et place d’un siège de passager, une chaise longue a été installée. La console centrale a été supprimée ainsi que la plupart des interrupteurs à bascule et indicateurs figurant sur les tableaux de bord des camions d’aujourd’hui.
Au lieu de cela, une tablette a été positionnée sur le tableau de bord. Seule l’information la plus importante s’affiche au conducteur. Une fois la tablette retirée de son support, le conducteur peut accéder à des fonctions de divertissement et de jeux, y compris Skype. Lorsque pilote d’autoroute est activé à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h, le conducteur peut pivoter son siège à 45 degrés, démonter la tablette et jouer à des jeux, lire un livre ou faire un peu de travail.
Sources : Truck News et Daimler