Les leaders du secteur de la logistique se sont réunis lors du 12e Sommet annuel de la logistique de l’Indiana, les 7 et 8 octobre derniers pour écouter les cadres supérieurs procéder à l’analyse de la crise nationale du transport aux États-Unis et identifier les solutions possibles. La solution la plus intrigante est celle prônant l’utilisation générale des véhicules sans conducteur d’ici trois à quatre ans.
Plus de 350 professionnels de la logistique ont écouté des experts nationaux, y compris le cadre supérieur à la retraite de General Motors, Lawrence Burns, Ph.D.,. Un des principaux partisans de la réinvention de l’automobile, M. Burns a présenté plusieurs idées futuristes sur la façon dont l’industrie du transport sera transformée, y compris des autoroutes intelligentes, des voitures, « nacelles », et camion sans conducteur.
Selon Burns, des sociétés telles que Google et Mercedes ont déjà mis au point des prototypes de véhicules avec de nombreux essais sur la route, et ce changement va créer de nombreuses nouvelles possibilités pour les consommateurs et les entreprises. Il a également mis au défi les participants à « penser grand, commencer petit et apprendre vite ».
Les participants au Sommet ont également écouté les dirigeants nationaux, comme Burns, discuter de plusieurs sujets, dont la détérioration des infrastructures du pays sur le plan des transports routier, ferroviaire, aérien et naval, les nouvelles idées en matière de politique des transports et les initiatives de remplacement carburant.
Stephen Goldsmith, Professeur à Harvard, ancien maire d’Indianapolis et adjoint au maire de New York, a partagé ses réflexions sur la façon dont la privatisation et les partenariats public-privé peuvent résoudre les grands problèmes de financement des infrastructures pour tous les niveaux de gouvernement.
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