Le gouvernement canadien et ses partenaires investissent dans la technologie des véhicules intelligents sans fil

Le « Centre for Smart Transportation » (CST) de l’Université de l’Alberta développera  donc, le premier banc d’essai de véhicule connecté (VC) au Canada. : ACTIVE -AURORA

Le rythme accéléré du changement technologique crée de nouvelles opportunités pour l’innovation, la commercialisation et l’investissement au Canada. Les systèmes de transport intelligents (STI) aideront à montrer la voie dans la modernisation du secteur des transports, les réseaux et les chaînes d’approvisionnement du canada.

Avec l’Intiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (PCAP) du 21e siècle, les investissements dans la télématique pour le transport permettront au commerce canadien de rester concurrentiel grâce à l’amélioration continue de la capacité, de la productivité, de l’efficacité, de la sécurité, de la durabilité et de la connectivité modale.

Les industries, les entreprises, les gouvernements, les écoles du Canada main d’oeuvre doivent continuer à se préparer à la nouvelle économie numérique afin de réussir, prospérer et croître. Pour que le Canada puisse y arriver, l’Université de l’Alberta (U de A) et de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) travaillent ensemble avec un certain nombre de partenaires des secteurs public et privé afin de développer une proposition importante pour concevoir et construire un réseau de bancs d’essai de l’infrastructure télématique pour la PCAP.

Les bancs d’essai se concentreront sur les tests et l’évaluation opérationnelle des nouveaux systèmes de véhicules connectés ainsi que sur les applications et les services, autant pour la gestion active du trafic et de la sécurité du fret qu’au niveau de l’efficacité. Les installations à la fine pointe de la technologie attireront les entrepreneurs canadiens, les innovateurs et les chercheurs de calibre mondial au PCAP et permettront de soutenir la recherche critique, la commercialisation de produits, l’éducation et les compétences nécessaires pour la nouvelle économie numérique.

« Ce projet est réalisé dans en esprit de collaboration. En effet, tous les ordres de gouvernement fournissent leur soutien et, ultimement, une orientation et une réglementation s’appliquant à cette technologie; les universités offrent une expertise de calibre mondiale et une rigueur scientifique, afin d’explorer le plein potentiel et les répercussions de la technologie en question sur les transports; et le secteur de l’industrie transpose le tout dans la réalité. C’est ainsi que nous pouvons ensemble avoir une influence qui permettra de transformer le transport routier. Cette recherche aura des effets durables sur la sécurité publique et une incidence sur l’économie, puisqu’elle contribuera au respect des délais de livraison des produits sur des routes de plus en plus congestionnées et nous aidera à former la prochaine génération d’ingénieurs en transports et en technologie de l’information. »

David Lynch?۬Doyen de la Faculté de génie, Université de l’Alberta

 

Grâce à ce projet, qui est une première au Canada, des organisations auront la possibilité de mettre à l’essai et d’évaluer les nouveaux systèmes des véhicules intelligents, leurs applications et les services connexes. Les véhicules intelligents (voitures ou camions) utilisent les appareils mobiles sans fil afin d’échanger de l’information en temps réel avec les dispositifs routiers, comme les feux de circulation ou les panneaux à message, et avec les autres véhicules. Les chercheurs seront notamment en mesure de mettre à l’essai des systèmes qui permettraient d’informer un conducteur d’une collision survenue un peu plus loin ou d’un ralentissement de la circulation après une prochaine sortie. De tels systèmes pourraient être utilisés pour améliorer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité.

Le projet ACTIVE-AURORA comprend trois circuits d’essai et deux environnements d’essai en laboratoire.

  • Deux circuits d’essai ACTIVE (Alberta Cooperative Transportation Infrastructure and Vehicular Environment) seront situés dans la région métropolitaine d’Edmonton.
  • À Vancouver, un circuit d’essai automobile pour accès radio reconfigurable et optimisé (Automotive Test-bed for Reconfigurable and Optimized Radio Access – AURORA) sera utilisé pour mettre au point, essayer et commercialiser des innovations principalement axées sur les communications sans fil destinées à la sûreté et à l’efficacité du transport du fret.

 

Sources : Gouvernement du CanadaUniversité de l’AlbertaTruck News

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