DHL a publié un nouveau rapport portant sur la tendance des véhicules autonomes dans la logistique : « Self-Driving Vehicles in Logistics ». Ce rapport met en évidence les éléments clés et le potentiel significatif de technologies autonomes dans l’industrie de la logistique de transport.
Comme première étape dans l’aventure des véhicules autonomes, le rapport de tendance met en lumière diverses applications des meilleures pratiques provenant de différentes industries et examine également des cas concrets d’utilisation de véhicules autonomes dans toute la chaîne logistique. Les utilisations possibles pour les véhicules autonomes qui sont abordés dans le rapport incluent :
- Les transports autonomes et la cueillette assistée dans les entrepôts
- La logistique en plein air comme les opérations autonomes dans les cours, les installations portuaires et aéroportuaires
- Le camionnage assisté sur autoroute et convoyage dans le transport de ligne
- Les livraisons sur le dernier tronçon.
« Dans les entrepôts, certaines opérations sont effectuées jusqu’à une certaine mesure par des véhicules autonomes depuis des années, mais faire en sorte que la conduite dans la logistique devienne de plus en plus autonome va changer le secteur de la logistique de façon spectaculaire », dit le Dr Markus Kückelhaus, Director DHL Trend Research.
« Étendre cette pratique sur les voies publiques est l’étape suivante de l’évolution. Ayant de l’expérience dans le déploiement de solutions de véhicules autonomes dans des environnements contrôlés, le secteur de la logistique est dans une position privilégiée pour façonner l’avenir des véhicules autonomes. Avec ses partenaires et clients, DHL peut avoir un rôle de premier plan dans cette avenue ».
Les véhicules autonomes peuvent apporter une foule d’avantages, y compris l’amélioration de la sécurité routière, une plus grande efficacité de carburant et un impact environnemental réduit. Toutefois, comme le rapport de tendance explique, les technologies autonomes ont encore du chemin à parcourir avant d’atteindre leur pleine maturité. Un rattrapage considérable est également nécessaire en ce qui concerne la réglementation, l’acceptation du public, et les questions de responsabilité. Malgré ces obstacles, plusieurs projets ont déjà vu le jour, ce qui indique clairement que de nombreuses organisations sont prêtes à développer et déployer des technologies sans conducteur.
Le rapport anticipe pour les autoroutes et les rues en milieu urbain :
- Dans un proche avenir, des améliorations aux fonctions d’assistance au conducteur déjà existantes.
- Ensuite, l’introduction de la conduite autonome dans des situations spécifiques telles que sur les autoroutes congestionnées.
- Plus loin dans l’avenir, les convois de camions entièrement autonomes sur les routes, 24/7.
Selon Matthias Heutger, Senior Vice President Strategy, Marketing & Development, DHL Customer Solutions & Innovation : « Il ne fait aucun doute que les véhicules autonomes vont changer le monde de la logistique, ainsi que de nombreux aspects de nos vies personnelles et professionnelles. La question n’est plus “si”, mais “quand” les véhicules autonomes apparaitront dans nos rues et autoroutes et DHL est prêt à occuper le siège avant . Ensemble, avec nos partenaires et clients, nous prévoyons d’être un précurseur innovant dans le monde des véhicules autonomes. »
Vous pouvez consulter le rapport dans son entièreté au :