Les prix du pétrole et de l’essence vont commencer à rebondir cet été et dépasser les niveaux de prix actuels à la fin de l’année, alors que l’effet des baisses de production effectuées par l’industrie se fera sentir selon les experts interrogés mardi sur CNBC.
Les compagnies pétrolières essaient rapidement de revoir à la baisse les coûts de fonctionnement pour répondre à la demande décroissante. 150 appareils de forage ont été fermés depuis les deux dernières semaines, et les entreprises de services pétroliers et gaziers Schlumberger et Baker Hughes ont annoncé mardi la suppression de 16 000 emplois.
Le prix du pétrole brut se rétablira à environ 70 dollars le baril en 2016, mais pas avant que les prix chutent un peu plus, peut-être à 30 dollars le baril, voire 20 dollars le baril, a déclaré Eric Lee, un analyste des matières premières chez Citi.
Même un des producteurs de l’OPEP, l’Iran, a publié des déclarations affirmant envisager des prix du pétrole qui descendent à 25 dollars le baril dans un proche avenir.
L’offre est si grande aujourd’hui qu’il n’y a pas assez de capacité de stockage et certains producteurs sont à la recherche pour de pétroliers pour entreposer le produit en mer, mais les stocks vont commencer à descendre de façon significative au quatrième trimestre, a déclaré Lee.
John Hofmeister, un ancien président de Shell Oil et fondateur de Citizens for Affordable Energy, a prédit que le prix de l’essence va rebondir au quatrième trimestre ou à la fin de l’année où il était juin dernier.
La demande mondiale va atteindre 100 millions de barils par jour d’ici 2018 ou 2019, et les prix du pétrole brut seront de retour à des niveaux de l’an dernier, parce que la production sera incapable de suivre, a ajouté Hofmeister.
La baisse des prix de l’essence à la pompe ajoute de l’argent dans les poches des gens et les économistes s’attendent à ce que les consommateurs utilisent cet argent supplémentaire pour acheter d’autres biens et services, ce qui devrait aider à faire croître l’économie. La baisse des prix du carburant permet également de réduire les coûts d’exploitation pour les entreprises de transport, et aide à maintenir les prix sous contrôle pour leurs clients.
Source : ERIC KULISCH American Shipper