Un consortium qu̩b̩cois fait l?۪acquisition de Soci̩t̩ Terminaux Montr̩al Gateway

La Société Terminaux Montréal Gateway, qui exploite deux des trois terminaux internationaux du Port de Montréal et était détenue par une filiale de la banque américaine Morgan Stanley, vient d’être vendue à un consortium québécois.

Le consortium dirigé par Fiera Axium Infrastructure comprend également le Mouvement Desjardins, Manuvie, le Fonds de solidarité FTQ et l’Industrielle Alliance.

« Manuvie est heureuse d’investir aux côtés d’investisseurs québécois hautement considérés et orientés vers les investissements à long terme », a déclaré Warren A. Thomson, vice-président exécutif et chef des placements de Manuvie et président de Gestion d’actifs Manuvie. « Nous sommes engagés à investir dans la province, en raison de notre perspective positive envers l’économie du Québec. »

« L’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement puisqu’il s’agit d’un actif d’infrastructure essentiel », affirme Stéphane Mailhot, président et chef des opérations chez Fiera Axium Infrastructure inc. « De plus, les partenaires de notre consortium partagent la même vision d’investissement à long terme et nous avons tous comme priorité le développement économique de la grande région de Montréal, du Québec et du Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le Port et les principaux intervenants afin de promouvoir le statut du Port de Montréal en tant que plaque tournante du commerce international », ajoute monsieur Mailhot.

Société Terminaux Montréal Gateway est le plus important opérateur de terminaux à conteneurs au Port de Montréal, exploitant deux des trois terminaux internationaux du Port en plus de desservir sept compagnies maritimes mondiales.

En 2014, elle a assuré la manutention de 58 pour cent de tous les conteneurs manipulés au Port de Montréal.

Le Port de Montréal est le premier port de conteneurs en importance de l’est du Canada et est relié à plus de 140 pays à travers le monde.

« Avec nos partenaires québécois, nous ramenons donc au Québec l’essentiel de la propriété et le centre décisionnel d’une infrastructure stratégique », a dit le premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, Normand Chouinard. 

L’emplacement « stratégique » du Port de Montréal lui permet de desservir aussi bien l’Europe que le Canada ou les grandes agglomérations américaines. Il bénéficie également de sa proximité avec les principaux ports européens ainsi que d’un important réseau ferroviaire et routier reliant Montréal aux principaux marchés de l’Amérique du Nord, a souligné Fiera Axium Infrastructure.

 

Sources : Fiera Axium  Canadian Shipper La Presse

Partagez cet article