La désinfection et le récurage ne suppriment pas la contamination

Une nouvelle série d’études indépendantes du Center for Food Safety du Department of Food Science de l’Université de l’Arkansas démontrent que les bactéries, telles que la salmonelle, la Listeria et l’E. coli, adhèrent aux contenants de plastiques réutilisables utilisés pour expédier des produits frais, la viande et les œufs, formant ainsi un film biologique.

La salmonelle se développe souvent à partir d’œufs et de protéines, et est la maladie d’origine alimentaire la plus coûteuse selon le U.S Department of Agriculture Economic Research. Salmonella often develops from eggs and protein, and is the most costly foodborne illness according to the Department of Agriculture Economic Research.

La recherche du Center for Food Safety, dirigée par le Dr Steven Ricke, a constaté que les méthodes commerciales et industrielles de désinfection et récurage telles que l’eau chaude, le détergent alcalin, l’ammonium quaternaire et le chlore ne pouvaient pas éliminer les biofilms.

Ses recherches ont révélé que, non seulement, les bactéries demeurent fixées aux contenants de plastiques réutilisables, mais aussi qu’elles ne peuvent pas être délogées autant par des désinfectants que par un récurage physique.

« Le risque ne peut être perçu par une victime potentielle, car ces biofilms ne sont pas visibles à l’œil nu », a déclaré Ricke. « De plus, les biofilms sont résistants au nettoyage, ce qui leur permet de survivre sur les surfaces et de se dissimuler dans les fissures et les crevasses de la matière sur laquelle ils s’attachent. »

Afin d’éliminer les risques de contamination, Ricke recommande aux expéditeurs et aux détaillants de privilégier les emballages à usage unique. Bien que certains détaillants exigent que les producteurs et emballeurs utilisent les contenants de plastique réutilisables, d’autres préfèrent le carton ondulé. 

Ricke ainsi que plusieurs autres experts en sécurité alimentaire encouragent les détaillants à écouter la science et d’éviter les risques identifiés par les plus récentes recherches impliquant les contenants de plastique réutilisables.

 

Source : Materials, Management & Distribution

Partagez cet article