CargoNet a rapporté que les incidents de vol fret sont passés de 1098 en 2013 à 844 en 2014, mais la valeur de moyenne des vols continue d’augmenter.
L’an dernier, la valeur moyenne des cargaisons volées était de 181 681 $, contre 143 957 $ en 2013.
Les cargaisons ont été le plus souvent subtilisées dans les entrepôts, souvent à la suite de cueillettes de marchandise frauduleuses. Les relais routiers (truck-stop) étaient le deuxième endroit où les vols étaient les plus fréquents, l’État de la Géorgie étant l’endroit où le plus de vols de cargaisons dans les relais routiers ont eu lieu (26).
Les pertes en équipement électronique ont continué d’être les plus coûteuses pour l’industrie, soit 42 millions de dollars en vols.
CargoNet prédit qu’il y aura plus de 200 vols dans le premier trimestre de cette année. Jusqu’à présent, plus de 120 incidents ont été signalés à son centre de commandement. Près de 10 % d’entre eux étaient des cargaisons de grande valeur de plus de 500 000 $.
Souvent, ces vols sont effectués par des consortiums organisés de vol de fret, qui traquent les chargements à partir de leur point d’origine, affirme CargoNet. Ils peuvent suivre un véhicule pour des centaines de miles, en attendant que le conducteur quitte son camion et laisse son chargement sans surveillance.