Après des années de croissance minimale au niveau des exportations, les ventes internationales des entreprises québécoises devraient connaître un essor cette année et l’an prochain selon Exportation et Développement Canada (EDC).
« Les États-Unis continuent d’être le principal client du Québec en ce qui a trait aux échanges commerciaux », a déclaré Peter Hall, économiste en chef, EDC. « Tandis qu’aux États-Unis, l’industrie atteint sa capacité maximale, les compagnies américaines se tourneront vers leurs partenaires de confiance du nord s’ils veulent pouvoir continuer de répondre à la demande. Cela signifie que d’importantes occasions d’affaires se présenteront aux entreprises québécoises, en particulier celles liées aux secteurs de la machinerie et de l’équipement. »
Le rapport estime que les exportations du Québec augmenteront de sept pour cent en 2015, et de six pour cent en 2016.
La baisse du dollar canadien favorisera les investissements des entreprises étrangères au Québec en 2015. Les secteurs les plus avantagés seront ceux de l’aérospatiale et de la foresterie.
« L’histoire de Bombardier est certes fabuleuse, mais ce n’est pas la seule dans le monde de l’aérospatiale au Québec », a précisé M. Hall. « Les entreprises qui fournissent les pièces d’aéronefs et autres matériaux dans ce secteur connaîtront une croissance importante de leurs exportations au cours des deux prochaines années. Cela s’explique non seulement par un taux de profits élevé aux États-Unis, mais aussi par une augmentation du transport aérien à l’échelle mondiale. »
Les exportations québécoises au cours des deux prochaines années, dans le secteur de l’aérospatiale au Québec, afficheront la plus forte croissance au pays, avec une augmentation prévue de 17 pour cent en 2015 et de 20 pour cent en 2016.
« La demande refoulée dans le secteur de la rénovation domiciliaire a une incidence partout au Canada », a mentionné M. Hall. « Aux États-Unis, le marché immobilier a été comprimé depuis quelques années, mais il effectue une remontée impressionnante. Quant aux entreprises forestières et aux producteurs de bois d’œuvre au Québec qui envisagent des activités d’exportation, c’est le moment de frapper aux portes de clients américains potentiels. »
Les exportations de métaux et minerais connaîtront une croissance plus modeste de trois pour cent en 2015 et de deux pour cent et 2016 alors que les prix des produits de base seront plus équilibrés.