L’inspiration Truck ne sera probablement pas le seul camion autonome à rouler sur les autoroutes du Nevada avant longtemps. Peterbilt a lui aussi développé un camion autonome et souhaite octroyer des licences pour son opération sur les routes du Nevada, qui est le seul état ou province permettant la circulation de ces camions à ce jour.
Peterbilt fait référence à son système de conduite autonome comme étant « Avanced Driver Assist » et affirme qu’il est plûtot une étape vers un véritable véhicule autonome. Toutefois, selon la définition qu’en fait la NHTSA, il se qualifie comme un véhicule autonome de Niveau 3, selon Bill Kahn, Directeur des concepts avancés de Peterbilt.
La NHTSA décrit l’automatisation de Niveau 3 comme permettant « au conducteur de céder le contrôle complet de toutes les fonctions de sécurité critiques en vertu de certaines conditions de circulations ou environnementales et, dans ces conditions, à s’appuyer fortement sur le véhicule pour surveiller les changements dans les conditions nécessitant une transition vers le retour au contrôle du conducteur. Le pilote devrait être disponible pour le contrôle occasionnel, mais avec un temps de transition suffisamment confortable ».
Lors d’une démonstration en mai dernier, sur le Texas Motor Speedway, le camion Peterbilt avec l’Advanced Driver Assist a fait tout ce que le camion Inspiration Truck de Freightliner a fait plus tôt ce mois-ci, et même certaines choses en plus.
Les deux camions utilisent des caméras pour rechercher le marquage des voies et piloter le camion à l’intérieur de cette voie. Mais quand les marquages au sol sont absents, le camion de Peterbilt utilise « la cartographie GPS de haute précision » pour suivre un itinéraire qui a été préprogrammé dans le système. Ainsi, il était en mesure de naviguer dans le parcours routier sur le Texas Motor Speedway, même si aucun marquage des voies était présent, choisissant la voie la plus sûre et la plus efficace qui a été déterminée à l’avance par les ingénieurs de Peterbilt.
L’idée est de permettre éventuellement au système de maintenir la trajectoire en utilisant les deux modes et d’être en mesure de basculer de façon transparente entre les deux, de sorte que dans les zones de construction ou d’autres zones où le marquage des voies n’est pas présent, le camion peut continuer à trouver son chemin. Peterbilt prétend que le système GPS qu’il emploie est précis à cinq centimètres près.
Pourtant, Peterbilt est hésitant à utiliser l’expression « autonome » rappelle fréquemment qu’un pilote doit toujours être le principal décideur. Même si, dans les situations de conduite typiques, son système peut prendre le contrôle de la direction environ 85 % du temps, a déclaré Kahn.
Les deux systèmes autonomes de Freightliner et Peterbilt sont spectaculaires, mais les constructeurs de camions ont adopté des approches sensiblement différentes en vue d’atteindre l’automatisation.
Les deux systèmes autonomes de Freightliner et Peterbilt sont spectaculaires, mais les constructeurs de camions ont adopté des approches sensiblement différentes en vue d’atteindre l’automatisation.
Source:Truck News