Pleins feux sur les angles morts

Les angles morts autour des camions ont été pointés du doigt comme étant la cause de certains accidents de camions. Afin de sensibiliser les usagers de la route, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé un programme de sensibilisation en mai dernier destiné autant aux cyclistes, aux piétons qu’aux conducteurs de camions.

« Notre objectif est d’informer et de sensibiliser les piétons et les cyclistes aux particularités des véhicules lourds, à la nature et à l’emplacement de leurs angles morts. Un sondage réalisé en 2014 par la Société a d’ailleurs montré que 62 % des personnes interrogées n’étaient pas en mesure de situer les angles morts des quatre côtés des véhicules lourds », soutient le ministre de Transports Robert Poëti.

Lors du lancement, grâce à des outils de marquage au sol, les journalistes ont pu faire le tour d’un véhicule lourd et constater l’imposante dimension de ses angles morts. Et prenant place derrière le volant, ils ont pu réaliser que les zones d’angles morts autour du véhicule sont quasi invisibles pour les conducteurs.

« Les piétons et les cyclistes n’ont aucune protection en cas d’impact, c’est pourquoi la visibilité est un facteur déterminant pour leur sécurité. Piétons, cyclistes et conducteurs devraient toujours établir un contact visuel entre eux avant de traverser une intersection », rappelle Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

La SAAQ donne les conseils suivants aux piétons et cyclistes : Évitez de vous trouver dans l’angle mort d’un véhicule lourd. Établissez un contact visuel avec le conducteur; sans quoi, présumez qu’il ne vous a pas vus. Soyez visibles en portant des vêtements voyants, des bandes réfléchissantes, etc. 

La SAAQ conseille également les conducteurs de camions de : Surveillez et anticipez les déplacements des personnes qui circulent près de votre véhicule. Ne pas tenir pour acquis que leurs manœuvres sont prévisibles. Assurez-vous que vos rétroviseurs sont en bon état, dégagés et bien ajustés. Maintenez vos phares allumés en tout temps. Utilisez les clignotants aux intersections afin de signaler vos intentions. Soyez vigilants lorsque vous effectuez un virage à droite à une intersection et que votre véhicule doit empiéter dans la voie adjacente ou sur l’accotement pour effectuer ce virage.

Afin d’obtenir un rayonnement maximal, la Société a sollicité la contribution de plusieurs partenaires, comme les associations de transport, les services policiers et les municipalités de tout le Québec. Le ministère des Transports collabore également à l’organisation de ces démonstrations.

Partagez cet article