Le coût du transport transfrontalier des biens par camion entre le Canada et États-Unis a augmenté à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York, selon une étude de Statistique Canada.

Dans la foulée de 9/11, un nouveau régime de sécurité a été mis en place pour réglementer les mouvements de marchandises à la frontière canado-américaine, faisant craindre que le coût du transport des marchandises à travers la frontière augmente. Cette augmentation vient d’être confirmée par données de l’« Enquête sur l’origine et la destination des marchandises transportées par camion ».

De 1994 à 2000, il en coûtait, en moyenne, 16 % de plus pour déplacer des marchandises entre le Canada et les États-Unis par camion que de déplacer les mêmes produits à la même distance au pays. Après 2000, le supplément payé pour traverser la frontière a augmenté de façon constante pour atteindre 25 % en 2005 et est resté à peu près à ce niveau jusqu’en 2009.

Les deux principaux facteurs qui déterminent le coût du camionnage transfrontalier sont les coûts fixes par expédition transfrontalière de biens, et les coûts plus élevés de transport de ligne des expéditions de biens par camion sur de longues distances, explique Statistique Canada.

Les coûts fixes par expédition pour les entreprises de camionnage peuvent augmenter en raison des retards à la frontière et d’autres frais liés au respect de la réglementation frontalière. Ces coûts fixes comprennent les coûts associés aux installations et aux assurances, de même que les frais aux terminaux routiers (chargement et déchargement). Les différences dans les prix de l’essence et la difficulté à trouver une charge de retour peuvent également faire augmenter les coûts de transport de ligne pour les expéditions en provenance ou à destination des États-Unis.

Le coût additionnel associé au camionnage transfrontalier a ajouté quelque 0,3 % en moyenne à la valeur des biens exportés et importés de 1994 à 2000.

De 2005 à 2009, ce supplément majorait la valeur des mêmes biens d’environ 0,6 % en moyenne. « Ces coûts supplémentaires, exprimés en pourcentage, sont relativement peu élevés, mais leur effet est plus marqué pour les biens comme les automobiles et les pièces d’automobile qui traversent la frontière à plusieurs reprises au fil des différentes étapes du processus de production » soutien Statistique Canada.

 Photo: Ken Tannenbaum / Shutterstock.com

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