Le Fonds de solidarité FTQ investit en ayant comme vision le développement des pôles logistiques au Québec

Le Fonds de solidarité FTQ investira 100 millions de dollars pour le développement de projets liés aux pôles logistiques dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Cet investissement s’ajoutera aux 200 millions de dollars du gouvernement en lien avec la Stratégie maritime. Ces projets créateurs d’emplois favoriseront le développement économique de tout le Québec.

« La nature a donné un avantage concurrentiel au Québec : le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un corridor commercial exceptionnel. Considérant notre mission pour la création d’emplois et le développement économique, il est donc tout à fait naturel pour le Fonds de travailler avec le gouvernement du Québec, de même que les acteurs nationaux, régionaux et locaux pour la réalisation de projets liés aux pôles logistiques », a déclaré Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, lors d’une conférence de presse au Port de Montréal.

Les pôles logistiques fournissent des services de base pour les transports routiers, ferroviaires et maritimes. Vital pour l’économie du Québec et les échanges commerciaux, ces centres offrent des installations de chargement et d’entreposage, et des services de dédouanement, de bureautique, de gestion d’inventaire, de traitement des commandes, d’assemblage et d’étiquetage.

Le Fonds et le secteur des transports

Depuis sa création, le Fonds et les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi 381 000 000 $ dans le secteur des transports. Le portefeuille actuel dans ce secteur représente des investissements totaux de 281 millions de dollars dans 17 projets totalisants 8198 emplois au Québec.

Le Fonds de solidarité FTQ a récemment rejoint un consortium majoritairement québécois piloté par la Montréalaise Fiera Axium Infrastructure pour l’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway, une entreprise spécialisée dans la manutention de conteneurs maritimes transportés entre les marchés internationaux. La société exploite deux des trois terminaux dans le Port de Montréal.

La portée du Fonds s’étend également à d’autres ports de la province. Il est un partenaire de longue date (plus de 20 ans) avec les deux principaux transporteurs routiers du Québec (Transforce et le Groupe Robert), qui sont d’importants liens entre les activités portuaires et les clients. Le Fonds a également investi dans d’autres entreprises du secteur.

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