Des investisseurs québécois forment un consortium pour poursuivre la croissance de Manac en Amérique

La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et le Fonds Manufacturier Québécois ont annoncé, le 13 août dernier, la formation d’un consortium avec Placements CMI, l’entité contrôlée par la famille du fondateur de Manac, Marcel Dutil, pour acquérir l’entreprise et poursuivre sa croissance en Amérique.

La famille Dutil investit 36 M$ en capital dans Manac. La Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec investissent chacun 17 M$ en capital et 15 M$ sous forme de prêt, tandis que le Fonds Manufacturier Québécois investit 8 M$ en capital. À la suite de cette transaction, Manac devient une entreprise privée, détenue par la famille Dutil à 38%, par la Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec à 18% chacun, ainsi que par le Fonds Manufacturier Québécois à 8%.

« Cette transaction replace Manac sous contrôle entièrement québécois et donnera une bonne stabilité au niveau de l’actionnariat. Nos partenaires vont jouer un rôle important dans la prochaine phase de croissance de Manac. L’entreprise aura 50 ans dès l’an prochain; cette transaction est une importante étape pour sa continuité et sa forte présence au Québec », a précisé la famille Dutil.

Manac est le plus important fabricant de semi???remorques au Canada et un chef de file dans la fabrication de semi???remorques spécialisées en Amérique du Nord. Manac offre une vaste gamme de fourgons, de plates???formes et de semi???remorques spécialisées, tels des bennes, des fardiers, des châssis ainsi que des semi???remorques à copeaux et des semi???remorques à billots, lesquels sont vendus au Canada et aux États???Unis.

Partagez cet article