Port de Montréal : Des efforts pour réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel marins.

De nouveaux fonds ont été débloqués pour l’installation d’une alimentation à quai à la gare maritime pour les navires de croisière et pour les navires hivernants.  Cette annonce a été fait le 31 juillet dernier par l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, auquel se sont joint M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, et Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

L’alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel marins. Elle permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant en permettant aux navires d’arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d’obtenir l’alimentation dont ils ont besoin quand ils sont amarrés. Ce système fournit l’électricité nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques du navire permettant l’utilisation de pompes électriques, d’éclairage et du chauffage de l’eau, évitant l’utilisation de moteurs d’appoint qui consomment du carburant diesel et produisent des émissions de GES et de polluants atmosphériques.

Deux types de systèmes seront installés au Port de Montréal dans le cadre de ce projet, soit un raccordement d’alimentation à quai pour les navires de croisière sur la jetée Alexandra et un autre système de quatre raccordements d’alimentation à quai pour les navires hivernants.

Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de ce projet devraient atteindre 2 800 tonnes par année, soit 1 300 tonnes grâce aux raccordements des navires de croisière et 1 500 tonnes grâce à l’hivernage des navires.

Le coût total du projet s’élève à 11 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 5 millions de dollars dans le cadre de son Programme d’alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec versera 3 millions de dollars et l’Administration portuaire de Montréal, les 3 millions de dollars restants.

« Je remercie chaleureusement les gouvernements du Canada et du Québec pour leur généreuse contribution à ce projet d’alimentation électrique des quais, qui permettra deréduire de façon très significative l’émission de GES au Port de Montréal.» a déclaré Sylvie Vachon.« Pour nous, le développement durable est une approche qui va bien au-delà de l’obligation de se conformer aux diverses lois et règles environnementales. Nous nous faisons un devoir de toujours évaluer les options qui permettront d’améliorer notre empreinte environnementale, et ce projet en est un exemple concret et significatif. »

Photo : Denis RogerDenis Roger / Shutterstock.com« > / Shutterstock.com

Partagez cet article