2525Une meilleure qualité de l’air, une réduction du bruit et des zones à accès restreint sont désormais des mots clés importants dans les grandes métropoles du monde entier, car de plus en plus de personnes dans le monde se déplacent vers les villes. 2008 a été la première année où plus de gens vivaient dans les villes que dans les campagnes. La tendance se poursuit : l’ONU prévoit une population mondiale de neuf milliards de personnes d’ici 2050, dont environ 70 % vivant dans les villes. À l’avenir, il sera nécessaire de transporter des marchandises en milieu urbain pour un nombre croissant de personnes — et avec les émissions et le bruit les plus faibles possible. À l’heure actuelle, de grandes villes comme Londres ou Paris envisagent d’interdire les moteurs à combustion interne dans les centres-villes dans le futur. Cela signifie qu’il y aura un besoin criant pour des camions entièrement électriques assurant la fourniture de nourriture humaine ou d’autres biens de besoins quotidiens.
Daimler compte bien être un des leaders dans la livraison urbaine par véhicule électrique et l’a démontré au IAA Commercial Vehicules Show de Stuttgart en septembre dernier.
Nous allons rendre la distribution dans les grandes villes sans émissions très bientôt », a déclaré le Dr Wolfgang Bernhard, responsable de Daimler Trucks dans le monde à TruckNews.
Daimler a présenté au salon de l’IAA, le nouveau Mercedez-Benz Urban eTruck : un camion tout-électrique et entièrement connecté qui la société ne produira aucune émission ou de bruit. Le camion concept, a essieu triple, a une cote de poids brut de 26 tonnes et est aussi performant qu’un camion diesel, dit Daimler. Bernhard affirme que les meilleures batteries qui sont maintenant disponibles pour beaucoup moins cher feront bientôt des véhicules de livraison urbains électriques une option viable.
La capacité de la batterie du Urbain eTruck urbain est de conception modulaire. L’arrangement de base est une batterie composée de batteries lithium-ion d’une capacité totale de 212 kWh. Il en résulte une portée allant jusqu’à 200 km — normalement suffisante pour une journée de livraison typique. La batterie se charge en moins de 2 heures.
L’Urban eTruck utilise les possibilités offertes par la connectivité pour créer un système interconnecté qui intègre la gestion de la portée et de la charge, l’information sur les véhicules et les données périphériques. Le service télématique innovant de FleetBoard for Urban Distribution est le premier à connecter le système télématique au contrôle du variateur. Il commence par l’ordonnancement : au lieu des trajets de livraison fixes conventionnels, il utilise un système flexible. Il assure que toutes livraisons planifiées peuvent être complétées par le parc automobile sans trop étirer ou sous-utiliser la portée des camions.
« Jusqu’à présent, l’utilisation des propulsions électriques était extrêmement limitée sur les camions. Entre-temps, les coûts, la puissance et le temps de charge ont évolué à une telle vitesse que nous prévoyons maintenant une inversion de la tendance pour le trafic de ramassage-distribution : les temps sont mûrs pour le camion électrique. En matière de camions de ramassage-distribution de faible tonnage, nous nous trouvons déjà depuis 2014 en phase d’essais intensifs en clientèle avec le Fuso Canter E-Cell. Avec le Mercedes-Benz Urban eTruck, nous introduisons désormais la propulsion électrique dans le trafic lourd de ramassage-distribution jusqu’à 26 tonnes. Nous voulons nous imposer en matière de propulsion électrique comme nous l’avons fait pour la conduite autonome et la voiture connectée », souligne Bernhard.
L’augmentation fulgurante de la capacité des batteries à des coûts nettement plus faibles rend un lancement possible au début de la prochaine décennie.
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