Le brevet US8560151, intitulé « La surveillance dynamique du train de roulement des voitures de chemins de fer », pourrait, en effet, bien changer la donne en matière de prévention de déraillement.
Cartasite affirme qu’en plaçant des capteurs, qui sont peu coûteux, directement sur chacun des paliers d’un wagon et en comparant les signatures de fonctionnement des huit paliers, ils pourraient définir dynamiquement ce qui est « normal » pour chaque voiture. Un système de microprocesseur intégré simple pourrait alors rechercher les paliers qui s’écartent sensiblement de la « norme dynamique » établie par la population des huit paliers sur le wagon. Les écarts détermineraient quels sont les paliers suspects.
Fait important, le caractère de la déviation serait diagnostiqué. Un frein à main qui aurait été laissé par inadvertance en prise peut se traduire par deux paliers sur le même axe s’écartant des six autres sur le wagon. Les wagons ont deux blocs-essieux qui maintiennent deux ensembles de quatre roues chacun. Si les quatre roues sur un bloc-essieu dévient des quatre autres, cela indique probablement une défaillance de palier du bloc-essieu. En plaçant un émetteur satellite et un simple microprocesseur sur chaque voiture, l’état des paliers peut être contrôlé dynamiquement et les alertes transmises potentiellement des semaines avant qu’une défaillance mécanique devienne catastrophique et qu’un déraillement se produise, a déclaré la compagnie.
Sources : Cartasite et Canadian Shipper
Crédit photo : Michael Cover