Plus de deux mois après son inauguration, le projet de SuperTruck du Département de l’énergie des États-Unis est sur ??܉??la bonne voie d’atteindre son objectif et de parvenir à une économie moyenne de carburant de plus de 10 mpg. Un rapport de L’International Council on Clean Transportation (ICCT) permet de constater que le SuperTruck rencontre les attentes jusqu’à présent.
« C’est encore très tôt, et le point principal est de savoir comment les différentes équipes trouvent des voies uniques pour obtenir des gains d’efficacité considérables », affirme Nic Lutsey, directeur du programme des v.hicules lourds de l’ICCT.
Parrainé par le DOE, le SuperTruck est une collaboration de la technologie de Cummins et Peterbilt avec l’expertise en ingénierie du Laboratoire national d’Oak Ridge. Les quatre équipes espèrent voir le prototype accroître son efficacité globale de fret de 50 pour cent et l’efficacité du moteur de 20 pour cent. L’aérodynamisme et des pièces légères sont deux des principaux éléments utilisés pour atteindre ces niveaux.
Cette analyse montre clairement que des efforts considérables et des investissements des secteurs public et privé contribuent à l’efficacité économique à long terme et des objectifs environnementaux. Les implications d’un tel programme pour la technologie de l’efficacité de pointe pourraient être très profondes. L’industrie des véhicules lourds est globale; un grand nombre de technologies éprouvées dans ce programme américain peuvent être achetées par d’autres marchés qui cherchent également à améliorer l’efficacité du transport de fret commercial.
« Parmi les résultats, l’équipe Cummins-Peterbilt semble avoir vraiment démontré l’importance des nouvelles technologies de moteur afin de réaliser les objectifs pour le moteur et le véhicule complet », explique Lutsey.