Le Department of Transportation appelle à de nouvelles limites de vitesse et à l’élimination progressive de vieilles voitures.
Après une série d’accidents de trains de pétrole dans les derniers mois, le US Department of Transportation (DOT) a proposé mercredi de nouvelles règles visant à répondre aux préoccupations de sécurité sur l’utilisation croissante du transport ferroviaire pour le transport de pétrole brut.
Les nouvelles normes, promises depuis longtemps, appellent à une élimination progressive ou la modernisation des wagons anciens appelés DOT-111, qui sont connus pour être vulnérables à des fuites et des explosions, dans les deux ans; de nouvelles vitesses et restrictions opérationnelles; et un système plus strict pour tester et classer les gaz et les liquides extraits du sol.
« Le volume de pétrole brut étant produit et expédié par chemin de fer en Amérique du Nord n’existait tout simplement pas il n’y a pas si longtemps », a écrit le secrétaire aux Transports Anthony Foxx sur le site de la DOT. « Comme les faits ont rapidement changé sur le terrain au cours des dernières années, nous devons aussi changer la façon dont nous nous déplaçons cette énergie. »
Foxx a noté que : entre 2008 et l’an dernier, le nombre de wagons ferroviaires de pétrole expédiés aux États-Unis a bondi de plus de 4,300 pour cent. La hausse a été alimentée par une augmentation de la production américaine de pétrole à partir du gisement de schiste de Bakken au Dakota du Nord et par le manque de capacité pipelinière.
Il s’agit aussi de la composition particulière de brut sortant du gisement de schiste de Bakken. Dans un rapport accompagnant l’annonce de la réglementation, le ministère des Transports a noté que l’huile sortant du gisement de schiste de Bakken « a une teneur plus élevée en gaz, une pression de vapeur élevée, un point d’éclair et un point d’ébullition inférieurs et a donc un degré de volatilité plus élevé que la plupart des autres bruts aux États-Unis, ce qui est en corrélation directe avec l’augmentation d’inflammabilité ».
C’était un train rempli de pétrole brut du gisement de schiste Bakken qui a conduit à la tragédie de Lac-Mégantic l’été dernier, quand un train comprenant 72 wagons-citernes a déraillé dans le centre-ville. L’explosion qui a suivi a rasé la ville et a tué 47 personnes. Des accidents ultérieurs ont eu lieu à Lynchburg, en Virginie; Casselton, Dakota du Nord; Aliceville, Alabama; et à d’autres endroits aux États-Unis.
Le Canada a également annoncé le 27 juin, de nouvelles règles de sécurité pour le transport ferroviaire de pétrole et visant l’élimination progressive des voitures DOT 111.
À la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, le gouvernement a mis en place une série de mesures réglementaires pour accroître la sécurité du transport de marchandises dangereuses par chemin de fer au Canada, y compris les opérations ferroviaires, les plans d’intervention d’urgence, le partage d’information et le retrait des wagons-citernes moins récents dont la coque inférieure du wagon-citerne n’est pas renforcée de manière continue.
En outre, le 2 juillet 2014, Transports Canada a adopté la norme technique intitulée Contenants pour le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer (TP14877). Cette norme établit le seuil de sécurité minimal actuel pour les wagons-citernes TC/DOT-111 en service de marchandises dangereuses au Canada.
En plus des améliorations adoptées pour le wagon-citerne TC/DOT-111 le 2 juillet 2014, Transports Canada va maintenant de l’avant avec une nouvelle spécification de wagons-citernes (TC-140), élaborée spécifiquement pour le transport de liquides inflammables, comme le pétrole brut et l’éthanol, par chemin de fer au Canada. De plus, un calendrier de modernisation pour les wagons-citernes TC/DOT-111 plus vieux et les wagons-citernes CPC1232/TP14877 a également été créé.
Sources : Transport Canada, Canadian Shipper,National Geographic
Photo : David Suzuki