La première autoroute électrique sera en service aux É.-U. en 2015

Le South California Coast Air Quality Management District installera une autoroute électrique ou « e-autoroute » à proximité des ports de Los Angeles et de Long Beach. L’e-autoroute, qui sera construite par Siemens, utilisera un système de câbles aériens semblable à ceux employés par les tramways, pour alimenter les camions en électricité.

En collaboration avec le Groupe Volvo et sa marque Mack, Siemens développe un véhicule de démonstration pour le projet. Siemens travaille également avec des intégrateurs locaux de camions en Californie dont les véhicules feront partie du projet

SCAQMD prévoit que l’e-autoroute sera opérationnelle en juillet prochain. Jusqu’à quatre camions circuleront sur l’autoroute au cours de la période de démonstration. Chaque camion sera équipé, par Siemens, avec des conducteurs qui peuvent se connecter au système d’alimentation électrique, connu sous le nom d’une caténaire, à des vitesses allant jusqu’à 90 kilomètres par heure. Les camions seront en mesure de fonctionner lorsqu’ils ne sont pas connectés à la caténaire, à l’aide d’une batterie traditionnelle, le gaz naturel ou les moteurs diesel.

Le concept d’e-autoroute est particulièrement efficace d’un point de vue environnemental et économique sur les itinéraires de camions très utilisés et relativement courts, par exemple entre les ports, zones industrielles, centres de transport de marchandises et les terminaux de transbordement.

« En tant que 1er et deuxième ports à conteneurs les plus actifs aux États-Unis, Long Beach et Los Angeles peuvent bénéficier énormément du système d’e-autoroute, réduisant de manière considérable les émissions des camions commerciaux qui contribuent en grande partie à pollution de l’air dans cette région », explique Matthias Schelein, président de la division Mobility and Logistics de Siemens.

Approximativement 35 000 trajets de poids lourds ont lieu ici chaque jour. L’intention est de mettre en place un « couloir de zéro émission » pour le trafic de navette entre les deux ports de mer et les centres de transbordement ferroviaire intérieurs à environ 30 kilomètres de distance. Cela aidera à réduire la pression sur l’environnement dans une région qui est en proie au smog. 

Durant la période d’essai d’un an, le SCAQMD recueillera des données dans le but d’évaluer les effets de cette technologie sur l’environnement et l’industrie du transport. 

Source : EV News and Go By Truck News

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