Cette constatation a été prouvée maintes et maintes fois. C’est ce que conclut l’étude sur rendement en cabrant dans les parcs de camions de la North American Council for Freight Efficiency’s (NACFE).
L’étude, qui a suivi 10 grands parcs de camions nord-américains, constate que, non seulement les participants ont acheté plus de solutions leur permettant d’économiser du carburant, mais qu’en plus ils sont récompensés pour leurs achats. La principale conclusion des auteurs de l’étude est sans contredit que : « Le taux moyen d’achat de ces produits a augmenté de 31 % à 50 % sur la période de 2003 à 2013, et le rendement moyen d’économie de carburant des camions s’est amélioré de 0,64 mpg » à 6,77 mpg.»
Cela équivaut à des économies de l’ordre de 7 200 $ US par an et par camion, soit un total de 36 000 $ US pour chaque camion sur une période de 5 ans. Ce qui représente également une amélioration significative sur les résultats du rapport de 2011, qui constatait que les parcs américains avaient enregistré des économies de 4400 $ en frais de carburant grâce à l’utilisation de mises à niveau technologiques.
Les parcs étudiés ont adopté 66 technologies d’économie de carburant différentes, qui sont classées dans 6 catégories : l’arrêt du moteur au lieu de la marche au ralenti, le châssis, les meilleures pratiques, les pneus/roues, l’aérodynamisme du tracteur et l’aérodynamisme de la remorque.
« Les données montrent que les parcs qui augmentent leurs taux d’adoption de ces technologies voient en retour des améliorations notables en économie de carburant », a déclaré NACFE directeur exécutif Mike Roeth.
Source : Truck News
Photo: SmartTruck