Google teste lui aussi un service de livraison par drone

Google se joint à Amazon en mettant à l’essai des drones de livraison à l’extérieur des États-Unis, où la réglementation est moins contraignante.

Le programme de livraison de drone de Google est appelé « Project Wing » et est en fonction depuis maintenant deux ans. Le programme est piloté par Google X, le groupe de technologie expérimentale de l’entreprise. Les essais en vol ont été effectués ce mois-ci à Queensland en Australie où ils ont livré des bonbons, de l’eau, des médicaments et de la nourriture pour chien à deux fermiers.  

Pourquoi l’Australie? Parce que les réglementations du pays couvrant les avions pilotés à distance sont plus permissives que les règles américaines. 

« Les engins volants autonomes pourraient bien ouvrir de nouvelles perspectives pour le marché de la livraison », a déclaré la société californienne à The Atlantic, en comparant ce projet à celui de la voiture intelligente. 

« Aujourd’hui, on utilise des automobiles qui pèsent plus de deux tonnes pour livrer des choses qui ne pèsent rien, c’est inefficace et cela génère de la pollution et des embouteillages. Si vous pouviez construire un véhicule qui vole, vous réduiriez tous ces inconvénients », a expliqué Astro Teller, qui dirige Google X, la division consacrée aux innovations du géant américain.

Le prototype de drone est un hybride entre un avion et un hélicoptère, et est légèrement plus grand qu’une mouette, selon The Atlantic. Il décolle à la verticale et tourne plus tard à l’horizontale pour voler. Quand il arrive à sa destination, le drone revient en position verticale et plane pendant qu’il abaisse le paquet sur ??܉??un câble. Une petite trousse de capteurs à l’extrémité du câble, surnommé « œuf », détecte le moment où le colis a atteint le sol, puis se rétracte de nouveau dans le drone. 

Le géant de la distribution en ligne Amazon a révélé des plans similaires pour un service de livraison le jour même par drone en décembre 2013, appelé Amazon PrimeAir. Le PDG Jeff Bezos a annoncé que ses drones seraient en mesure de livrer des colis à la porte d’un client dans les 30 minutes suivant la commande.

Google et Amazon devront prouver que leurs systèmes sont sûrs et obtenir l’approbation de la Federal Aviation Administration avant de pouvoir faire voler leurs drones. La FAA devrait publier des règlements concernant l’utilisation des drones commerciaux en 2015. 

Sources : Les affaires,

Yahoo News

The Atlantic

Partagez cet article