C’est avec une pleine cargaison de concentré de nickel que le navire de Fednav, le MV Nunavik, a quitté Baie-Déception, dans le Nord-du-Québec, en route vers la Chine par le Passage du Nord-Ouest du Canada.
Le Nunavik sera l’un des premiers navires marchands à traverser le Passage du Nord-Ouest complètement, et le premier à le faire sans escorte avec une cargaison arctique et une expertise entièrement canadienne.
Le Nunavik est le vraquier brise-glace conventionnel (c’est-à-dire non nucléaire) le plus puissant au monde. Il navigue à partir de Baie-Déception l’année durant, pour transporter les produits de la mine Canadian Royalties. Le Nunavik ira livrer à Bayuquan, en Chine, 23 000 tonnes de concentré de nickel.
Le Nunavik comptera sur le soutien d’une équipe d’experts de Fednav, comprenant ceux de sa filiale Enfotec. Ils lui fourniront de l’information à jour sur l’état des glaces, y compris des images satellites en temps réel, par l’entremise du système de navigation, et ce, afin de permettre une navigation efficace et sécuritaire.
Soulignons que la route vers la Chine par le Passage du Nord-Ouest est de 40 % plus courte que par le Canal de Panama. Le Nunavik réduira ainsi de 1300 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre.
« Fednav est particulièrement fière de planifier le premier voyage commercial sans escorte du Passage du Nord-Ouest, a déclaré Paul Pathy, président et co-chef de la direction de Fednav limitée. C’est grâce aux capacités extraordinaires de notre équipe, de l’équipage et de la technologie avant-gardiste à bord du navire que nous pouvons entamer ce voyage avec assurance. »
Pour suivre le Nunavik dans sa traversée, consultez le http://www.fednav.com/fr/voyage-nunavik