Dans un effort pour lutter contre le vol de cargaison — un crime qui coûte aux Canadiens près de 5 milliards de dollars chaque année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et l’Association du camionnage du Québec (ACQ) ont décidé de s’associer.
Grâce au Programme provincial de déclaration de vol de cargaison, lancé au Québec par les deux organisations, le Service du renseignement criminel du Québec (SRCQ), la Sureté du Québec et le Service de police de la ville de Montréal, il est maintenant plus facile de partager des informations sur le vol de marchandises dans l’industrie du camionnage. Les assureurs et les membres de l’ACQ peuvent maintenant déclarer le vol de marchandises au BAC grâce à un formulaire de déclaration en ligne. Le formulaire est également accessible sur le site de l’ACQ. Les donnes du formulaire seront analysées et partagées avec un réseau national de partenaires d’application de la loi, dont les agences frontalières canadiennes et américaines. Les forces de l’ordre pourront aussi demander au BAC d’effectuer des recherches dans la base de données pour identifier les propriétaires des biens et accélérer la récupération de ceux-ci.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous aidera à combattre plus activement le vol de marchandises. Il est essentiel que ces crimes soient résolus et enregistrés, et que les criminels soient poursuivis. Ces crimes sont très coûteux et profitent au crime organisé », a souligné Charles Rabbat, directeur des enquêtes, Québec et Canada atlantique au BAC.
Marc Cadieux, président et directeur général de l’ACQ, rappelle que son organisation travaille depuis plusieurs années avec ses partenaires afin d’identifier des solutions à ce fléau. « Ce partenariat suscitera la motivation chez les transporteurs victimes de vols à rapporter ceux-ci. Le cout relié aux vols de cargaison n’affecte pas uniquement les transporteurs et, au bout du compte, c’est l’ensemble de la société qui devra absorber le cout additionnel des marchandises engendré par ce type de crime », dit-il.