Le 2 février dernier, le secrétaire américain aux transports Anthony Foxx et le président de Google Eric Schmidt ont dévoilé « Beyond Traffic », une nouvelle analyse prospective du U.S. Department of Transportation décrivant les tendances qui sont susceptibles de façonner les besoins du système de transport au cours des trois prochaines décennies.
« Beyond Traffic », présenté au public comme une ébauche visant à enflammer une conversation nationale sur l’avenir du système de transport des États-Unis et à encadrer objectivement les choix politiques critiques qui doivent être faits. Un rapport final sera publié plus tard en 2015 en fonction des idées et des commentaires du public généré par cette analyse, a indiqué le communiqué.
« Pendant trop longtemps, notre dialogue national sur les transports s’est concentré sur la recréation du passé. À la place, nous devons nous concentrer sur les tendances qui façonneront notre avenir » a déclaré le secrétaire Foxx. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme autant à Washington que dans les capitales d’États et dans les mairies : l’avenir nous appelle. « Beyond Traffic » nous donne une vision de 2045 et les bases pour planifier l’avenir », a-t-il dit.
Les questions cruciales ainsi que les grandes tendances et les choix identifiés comprennent :
Comment allons-nous construire un système de transport pour accueillir une population croissante et l’évolution des modes de déplacement?
En 2045, le volume de fret augmentera de 45 pour cent. Comment allons-nous réduire les goulots d’étranglement de fret qui représentent des coûts supplémentaires importants pour les entreprises?
Les changements technologiques et l’innovation transformeront peut-être les véhicules, les infrastructures, la logistique et la prestation des services de transport en les rendant plus efficaces et sécuritaires. Comment allons-nous faire tomber les obstacles à ses nouvelles technologies qui promettent de rendre les déplacements plus sûrs et plus pratiques?
Comment allons-nous nous adapter? Les changements climatiques feront en sorte que le niveau moyen des mers montera partout sur la planète. Les températures seront à la hausse et les tempêtes plus fréquentes et plus intenses. Tous ses changements auront un impact sur les autoroutes, les ponts, les transports publics, les ports et les voies navigables côtières. Comment allons-nous modifier nos infrastructures pour qu’elles puissent résister aux événements météorologiques extrêmes comme l’ouragan Sandy?
Sources: Supply Chain 247 Canadian Shipper DOT