Un nouveau chapitre dans l’histoire du camionnage commercial a été écrit le 5 mai dernier sous le soleil du désert du Nevada. Le gouverneur de l’État Brian Sandoval a officiellement accordé à Daimler Trucks North America (DTNA) la première plaque d’immatriculation destinée à un camion commercial autonome, lui permettant de fonctionner sur une autoroute publique aux États-Unis .
Le premier voyage dans le camion « Freightliner Inspiration », a eu lieu sur l’autoroute US 15 à Las Vegas, et a été fait par Brian Sandoval, Gouverneur du Nevada, et le Dr Wolfgang Bernhard membre du conseil d’administration de Daimler AG Daimler Trucks and Buses. Ce dernier à proclamer avant d’embarquer : « pour l’innovation, vous devez avoir le courage ». Le camion est équipé du système « Highway Pilot » un système intelligent permettant la conduite autonome. L’état du Nevada a autorisé deux camions « Freightliner Inspiration » pour une opération régulière sur les routes publiques.
« Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. C’est la prochaine étape qui révolutionnera la façon dont nous déplaçons biens et services… Éventuellement ceci transformera l’avenir du transport commercial. Aujourd’hui sera un jour que nous allons nous souvenir dans le futur », a déclaré le gouverneur Sandoval en remerciant DTNA d’avoir « regarder l’impossible et trouver un moyen sûr de le rendre possible ».
Le Nevada a été choisi comme lieu de démonstration, car il est l’un des quatre états, avec le District de Columbia, ayant des lois régissant le fonctionnement de véhicule autonomes. La législation adoptée par le Nevada en 2011 et 2013 réglemente les essais et l’exploitation de véhicules autonomes. Le projet de loi comprend les camions commerciaux et établit des normes qui précisent le nombre de miles qu’un véhicule autonome doit avoir parcourus en période de test et dans certaines conditions avant de pouvoir lui accorder une licence lui permettant d’être conduit dans le Nevada. Daimler a obtenu un permis spécial du Department of Motor Vehicles du Nevada pour faire fonctionner le camion « Freightliner Inspiration » sur la voie publique près de Las Vegas après avoir fourni aux fonctionnaires de l’état des informations détaillées sur les systèmes de sécurité dans le camion et le programme de formation pour les pilotes. Le mode autonome dans le camion Freightliner Inspiration est similaire à placer un avion sur le pilote automatique. Bien que le camion puisse se déplacer par lui-même, le pilote surveille toujours les fonctions du camion et demeure aux commandes.
Sources : Daimler et Truck News