Proposition d?۪un corridor de camions autonomes allant du Mexique au Manitoba.

Alors que plus de fabricants entrent dans le monde du camionnage automatisé, des questions subsistent quant à la façon dont les camions sans conducteur s’intégreront dans notre système de transport actuel. Un groupe pense détenir une partie de la réponse en établissant un corridor de fret pour les camions autonomes. 

Le groupe propose de créer ce corridor pour camions autonomes, qui livreraient des marchandises, sans passeport ni visa, du Mexique au Canada, a indiqué la CBC.

Marlo Anderson de la Central North American Trade Corridor Association affirme que ses membres travaillent de concert pour transformer l’idée en réalité. 

Le Central North American Trade Corridor Association prévoit faire une étude sur la faisabilité de la voie qui serait en fonction tout le long de la Route 83, traversant le Texas, l’Oklahoma, le Kansas, le Nebraska, le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, selon l’agence de nouvelles canadiennes.

« L’un des défis que nous avons ici dans le Dakota du Nord est que nous produisons présentement beaucoup d’énergie, mais n’avons pas assez de pipelines pour transporter le pétrole du Dakota du Nord à son point de destination, » affirme Anderson. 

Ce qui fait que d’autres produits de base, comme les céréales, doivent se battre pour l’espace à bord des trains. Un couloir distinct pourrait soulager cette pression, a-t-il dit.

« Nous espérons qu’en collaboration avec le gouvernement canadien, le gouvernement mexicain et les États-Unis, nous pouvons créer une sorte de système automatisé qui permettrait de rationaliser le processus de passage aux frontières. »

Roy Ludwig, maire d’Estevan en Saskatchewan du Sud-est près de la frontière, a assisté à un sommet de l’association et dit qu’il croit au projet.

« Vous devez étoffer le projet et tenir compte de toutes les subtilités, mais il est certainement utile d’effectuer l’étude de faisabilité, » a-t-il déclaré à la CBC.

 « Je soutiendrais les nouvelles technologies pour voir où elles vont », a déclaré Ludwig.

Partagez cet article