L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui un accord de transport aérien élargi entre le Canada et Cuba, qui permettra à plus de compagnies aériennes de mener des activités entre les deux pays.
« Grâce à cet accord, les compagnies aériennes auront la souplesse dont elles ont besoin pour offrir des vols avantageux pour les voyageurs, les entreprises, les expéditeurs et l’industrie touristique. Je suis heureuse d’annoncer un accord élargi avec Cuba, une destination très prisée par les Canadiens qui voyagent dans le Sud. » a déclaré L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports.
Cet accord élargi s’inscrit dans le prolongement de l’accord de transport aérien qu’avaient signé le Canada et Cuba en 1998 et dont la plus récente modification remonte à 2009. L’accord élargi avec Cuba a été conclu dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable à long terme et le développement des services aériens internationaux. L’accord élargi avec Cuba permettra à un nombre illimité de compagnies aériennes canadiennes et cubaines d’offrir leurs services entre les deux pays; apporte une plus grande souplesse aux compagnies aériennes en leur permettant d’offrir des services aériens au moyen de vols de compagnies aériennes d’autres pays (c.-à-partage de code); une plus grande souplesse aux compagnies aériennes pour qu’elles puissent instaurer une nouvelle tarification, et ainsi, répondre à la demande des consommateurs; et de renforcer les mesures de sécurité et de sûreté.
Les compagnies aériennes pourront bénéficier des nouveaux droits que leur confère cet accord élargi dans les semaines à venir.
« Les accords de transport aérien renforcent les liens entre les personnes et contribuent ainsi à soutenir les entreprises canadiennes, surtout les petites et les moyennes, à évoluer dans les marchés mondiaux. Dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, le tourisme est considéré comme un secteur prioritaire. En effet, on fait état de son importance pour la création d’emplois et pour la croissance économique dans l’intérêt des Canadiens. » à ajouter L’honorable Ed Fast?۬, Ministre du Commerce international.
Photo : Anna Jedynak / Shutterstock.com