Un mode de transport propre et silencieux circule depuis le 7 juillet dernier dans les rues de Munich. Le camion tout électrique développé conjointement par le groupe BMW et le groupe SCHERM est maintenant en service. Le Groupe BMW devient donc le premier constructeur automobile d’Europe à utiliser un camion électrique de 40 tonnes pour le transport de matériaux sur les routes publiques. Le lancement a eu lieu à l’usine du Groupe BMW à Munich par le Ministre des affaires économique de la Bavière, Ilse Aigner.
Le camion électrique — un modèle du fabricant néerlandais Terberg — a terminé avec succès ses premiers essais routiers. En service depuis le 7 juillet, il effectue le trajet entre le centre logistique du groupe SCHERM et l’usine de BMW Group à Munich transportant différents composants de véhicules, tels que des amortisseurs, des ressorts et des systèmes de direction.
Le camion sera chargé exclusivement avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. Ce qui fait que, combiné avec sa transmission alternative, le camion de 40 tonnes contribue à préserver l’environnement lorsqu’il est sur la route. Il n’émet aucun CO2, il est silencieux et ne génère presque pas de pollution par les particules fines.
Il suffit de trois à quatre heures pour recharger la batterie du camion. Lorsqu’elle est complètement chargée, le véhicule a une portée maximale de 100 kilomètres. Ainsi, le camion électrique peut théoriquement compléter une journée de production sans recharge supplémentaire.
« Avec notre camion électrique, nous envoyons aux autres un signal fort pour une mobilité urbaine durable. Nous contribuons à la réduction des émissions dans la ville et nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile en Europe à utiliser un camion électrique de cette taille pour transporter des matériaux sur les routes publiques » a déclaré Hermann Bohrer, chef de l’usine de BMW Group à Munich.