Les pneus à faible résistance (PFR) au roulement peuvent faire économiser carburant et argent, selon le North American Council for Freight Efficiency, qui vient de faire paraître son sixième rapport de confiance.
Le rapport suggère que le prix d’achat initial typique d’un pneu est de seulement quatre cents par mile environ, mais les pneus peuvent contribuer à entre 14 et 28 cents par mile en coûts de carburant.
« De toute évidence, le choix de pneu a un impact énorme sur les dépenses en carburant d’une flotte et, finalement, ses résultats financiers », a conclu NACFE.
Le rapport de confiance sur les pneus à faible résistance au roulement examine à la fois les avantages et les inconvénients de pneus à faible résistance au roulement, incluants les inconvénients souvent cités, comme la durée de vie plus courte des pneus ; la plus faible traction et la réticence des conducteurs à adopter la technologie. Le rapport comprend des informations provenant des flottes de toutes tailles ayant de l’expérience avec des pneus à faible résistance au roulement.
Les principales conclusions du rapport comprennent :
- Les PFR, que ce soit en configuration double ou à base large, permettent d’économiser des quantités importantes de carburant par rapport aux pneus qui ne sont pas conçus pour la résistance au roulement ;
- La configuration des pneus doit être évaluée sur la base du coût total de possession, y compris la consommation de carburant ;
- Et de plus en plus les flottes reconnaissent les avantages des PFR et ceux-ci surpassent les inconvénients.
« Les pneus à faible résistance au roulement, que ce soit en configuration double ou à base large, ont fait leur preuve et permettent aux flottes d’économiser du carburant. Ils ont tout pour être adopté », a déclaré Mike Roeth operation lead, trucking efficiency avec le NACFE.
Le rapport comprend un guide de décision et un calculateur de coût total de possession pour aider les gestionnaires de parcs de véhicules à évaluer s’ils souhaitent utiliser les pneus pour leurs propres camions. Ces outils et un résumé du rapport peuvent être consultés gratuitement sur le site Trucking Efficiency.