Clearpath Robotics, un concepteur en robotique destinée au service ou opérant sur le terrain, a développé un robot d’entrepôt à conduite autonome : OTTO. OTTO est conçu pour le transport intelligent de charges lourdes dans les environnements industriels tout en améliorant le débit et en diminuant les coûts d’exploitation.
Les usines et les entrepôts modernes se doivent d’être reconfigurables, réactifs et efficaces afin de répondre à la demande croissance pour des produits personnalisés. Ils ont aussi besoin de maintenir un avantage concurrentiel sur la compétition étrangère qui opère à faible coût.
Les véhicules autoguidés traditionnelles — ou AGV (automated guided vehicles) — requièrent des modifications à l’infrastructure qui sont aussi coûteuses qu’iinflexibles, ne pouvant pas facilement s’adapter à l’évolution de l’environnement, et ne sont pas sécuritaires pour le personnel d’entrepôt.
Comme la voiture autonome de Google, OTTO ne nécessite aucune infrastructure fixe pour naviguer en toute sécurité dans les installations — pas de codes à barres, pas de bande magnétique, aucune balises. Il fonctionne de manière entièrement autonome utilisant un logiciel de cartographie et de localisation de logiciels à la fine pointe de la technologie, en évitant les obstacles de façon intelligente et en optimisant le temps de transport aux stations de chargement et aux débarcadères. Lors que les opérations changent ou que vos installations sont reconfigurées, OTTO peut facilement s’adapter.
OTTO ne dépend pas d’une infrastructure externe pour sa navigation, ce qui rend sa mise en place sans tracas et extrêmement évolutive. Il peut transporter des charges de 3300 lb à une vitesse de 4,5 MPH, tout en suivant les chemins optimaux et en évitant les collisions en toute sécurité.
« Les fabricants nord-américains sont constamment sous pression pour trouver de nouvelles façons de gagner un avantage contre la concurrence étrangère à faible coût. L’automatisation traditionnelle sature. Mais qu’en est-il des tâches plus complexes trop difficiles ou coûteuses à automatiser? » à déclaré Matt Rendall, PDG et co-fondateur de Clearpath Robotics. « Nous avons créé OTTO pour réinventer le transport de matériel et de donner aux fabricants nord-américains un nouvel avantage. »
Les applications pour OTTO comprennent le déplacement des palettes dans un entrepôt ou entre les quais de transbordement, la mise en lots ou la livraison pour chaîne de fabrication. La conception modulaire de OTTO permet aux opérateurs d’installations d’échanger facilement leurs appareils standard de l’industrie pour répondre à un large éventail de configurations de montage.