Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti et de plusieurs autres ministres, a dévoilé son nouveau Plan d’action en électrification des transports le 9 octobre dernier.
Le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 est doté d’un budget de plus de 420 millions de dollars et vise les objectifs suivants :
- augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile du Québec ;
- participer à la lutte contre les changements climatiques, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
- réduire la dépendance énergétique au pétrole et ainsi améliorer la balance commerciale du Québec;
- contribuer au développement économique du Québec en misant sur une filière d’avenir et en utilisant l’énergie électrique disponible au Québec.
Au total, 35 mesures sont inscrites à ce plan d’action. Elles touchent notamment l’encouragement à l’utilisation de véhicules électriques, le développement de solutions novatrices dans le transport des marchandises, l’intensification des efforts en matière de recherche et développement, et le soutien à la commercialisation et à l’exportation de produits québécois novateurs.
Deux pages du Plan sont consacrées au transport de marchandises.
Le Plan concède que le déplacement efficace des marchandises contribue à la performance économique des entreprises et que le rendement, la commodité et la fiabilité sont les principaux critères qui dictent le choix du mode de transport et de la technologie.
Le secteur ferroviaire détient une longueur d’avance sur les autres secteurs utilisant déjà des technologies électriques éprouvées depuis nombre d’années.
Le Plan met en lumière qu’au chapitre du transport routier, l’électrification des véhicules est actuellement plus adaptée aux livraisons urbaines qu’au transport sur de longues distances, principalement en raison des besoins liés à l’autonomie. Par contre, l’industrie n’est pas en reste au niveau des technologies permettant de réduire la consommation de carburant et ainsi améliorer l’efficacité énergétique des véhicules. Les transporteurs ont dès à présent accès à différentes technologies telles que des systèmes auxiliaires électriques pour le chauffage, la climatisation et l’alimentation électrique de la cabine ainsi que des équipements pour accroitre l’aérodynamisme des véhicules.
Prochainement, les avancées technologiques dans le domaine des batteries permettront de répondre aux besoins spécifiques de l’industrie du camionnage.
Pour atteindre son but, le gouvernement entend consacrer 38,4 millions de dollars pour la réalisation de projets en électrification du transport de marchandises dans les cinq prochaines années. Cette somme est divisée en deux mesures distinctes. Dans un premier lieu, 12,5 millions de dollars serviront à des mesures de soutien à des projets de démonstration. Un second lot de 25,9 millions de dollars servira à des incitatifs à l’électrification dans le cadre de programmes courants en transport maritime, aérien et ferroviaire, transport intermodal et Écocamionnage.
Dans le cadre du processus de lancement d’un nouveau véhicule sur le marché, les entrepreneurs ont de la difficulté à conclure leurs premières ventes lorsque le véhicule n’a pas été éprouvé en situation réelle d’utilisation. C’est dans cette perspectiveque des mesures seront mises en place pour soutenir les projets de démonstration dans l’industrie du camionnage et de la logistique ainsi que dans le transport maritime, aérien et ferroviaire.
Le Ministère des Transports du Québec pilote déjà trois programmes qui visent la réduction ou l’évitement des émissions de GES dans le transport de marchandises :
- Le Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF);
- Le programme Écocamionnage;
- Le Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI).
Le Plan prévoit doubler le montant de la subvention prévue pour les projets en électrification des transports dans ces trois programmes. Une occasion à saisir pour les concepteurs de solutions potentielles, les gestionnaires de flottes, les propriétaires de camions et les transporteurs routiers.