CSX a annoncé l’ouverture d’un nouveau terminal intermodal à Salaberry-de-Valleyfield, près de Montréal. L’installation augmente la capacité de réseau intermodal de CSX et offre aux clients canadiens un service national et international qui se connecte avec le réseau de 21 000 miles de chemin de fer aux États-Unis, a indiqué la compagnie.
« CSX continue à investir dans notre entreprise intermodale comme un moteur de croissance clé et nous nous réjouissons des opportunités à long terme, telles que l’augmentation de l’accès au commerce nord-sud défini par l’Accord de libre-échange nord-américain », explique Clarence Gooden, vice-président Executive Vice President and Chief Commercial Officer de CSX. « L’ouverture d’un terminal, près de Montréal crée une occasion d’établir des relations avec de nouveaux clients sur notre réseau, d’élargir l’accès à de nouveaux marchés, et d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord. »
Le terminal de 100 millions de dollars qui s’étend sur 89 hectares, comprend trois grues sur pneus portiques, à la fine pointe de la technologie et les premières du genre dans une installation intermodale de l’est du Canada. La construction a également intégré les innovations respectueuses de l’environnement dans les domaines de la réduction de bruit et de la protection des cours d’eau en aval, dit CSX.
L’annonce de l’ouverture de ce terminal en janvier 2013 avait inquiété les dirigeants du Port de Montréal qui avait déclaré : « L’expansion de CSX dans la région de Montréal n’est pas une bonne nouvelle pour le Port et ses transporteurs ferroviaires comme le CN. Avec cette nouvelle gare de triage si près de Montréal, CSX pourrait déclencher une guerre intermodale afin d’amener plus de volume sur ses voies qui relient les ports de l’est des États-Unis, en particulier la région de New York », expliquait Yves Gilson, porte-parole du Port de Montréal.
Sources: CSX
Société de développement économique du Saint-Laurent
Photo : Ville de Valleyfield